La presse locale a reçu, dimanche 27 août, un communiqué partagé par la Licra Haute-Loire. La ligue qui lutte depuis près d’un siècle (elle a été fondée en 1927) contre toutes formes de racismes pointe du doigt la présence à venir de Salim Laïbi, chirurgien dentiste résident à Marseille.
Outre la Licra qui le décrit comme « conspirationniste issu de l’extrême-droite la plus radicale, polémiste, complotiste ou encore antisémite », des médias usent des mêmes mots pour caractériser le quinquagénaire. Dans un article du journal Le Point, daté du 8 juin 2018, Salim Laïbi est taxé de « Héraut du complotisme (…) et l'un des plus importants relais du négationnisme médical et antivaccinal ».
Le journaliste du Point ajoute : « Il concentre surtout ses attaques contre les homosexuels, les juifs, les francs-maçons, les musulmans pas assez radicaux à son goût, et pousse ses partisans à la sédition en les incitant à la violence armée « avec des kalachnikovs » contre les institutions républicaines. Il appelle ses troupes à faire tomber la démocratie et la République ».
« Salim Laïbi est un adepte de toutes les théories complotistes et antisémites qui mettent en avant l’existence supposée d’un « nouvel ordre mondial » qui serait dominé par les juifs ou les francs-maçons ». Licra Haute-Loire
Dans le cercle d’Alain Soral
La Licra de son côté indique encore : « Ce chirurgien-dentiste, plus connu sous le nom de « Libre Penseur », a débuté sa carrière de « polémiste » auprès de Marc-Edouard Nabe, auteur français controversé du fait de ses nombreux propos racistes, antisémites et homophobes, ainsi qu’auprès d’Alain Soral, moult fois condamné pour injure publique antisémite ou contestation de crimes contre l’humanité ».
« Salim Laïbi est une personne intéressante, qui défend courageusement ses points de vues »
La rédaction de Zoomdici a contacté Maxime Sanial pour le confronter au communiqué de la Licra. « Je ne vois pas sur quoi la Licra se base, souffle-t-il. Salim Laïbi est une personne intéressante, qui défend courageusement ses points de vues, et qui a une fine analyse de l’actualité. Il s’est beaucoup mouillé sur le communisme. Il parle beaucoup de la guerre au Niger et il dénonce avec force les réseaux pédophiles d’élites ».
« C’est quand même étonnant que ceux qui font la promotion de l’immigration et qui traitent les autres de racistes ne sont même pas capables de comprendre qu’il existe des traditions et des visions différentes des leurs ». Clotilde Sanial, épouse de Maxime Sanial
« Il n’a jamais été condamné pour quoi que ce soit »
Le patron de la Librairie des Arts enracinés continue : « Aujourd’hui, dès que quelqu’un dénonce des choses, il est systématiquement défini comme complotiste. Mais je rappelle pourtant qu’il n’a jamais été condamné pour quoi que ce soit ».
Maxime Sanial admet : « C’est un anti vaccin, c’est vrai. Comme beaucoup. Et quand j’entends qu’il est contre les musulmans, ça na pas de sens ! Il l’est lui-même ».
Homophobe par conviction religieuse
Sur la mention d’antisémitisme, le commerçant s’étonne : « Pour moi, un antisémite est une personne qui déteste les juifs dans son ensemble pour des raisons raciales. Ce n’est pas le cas de Salim Laïbi. Il s’attaque simplement à des personnes ciblées ou des réseaux qui ne correspondent pas à ses convictions ».
Quant à l’homosexualité, Maxime Sanial justifie le choix de Salim Laïbi par cohérence avec sa religion. « Il est musulman. C’est évident que cette religion, et même la religion chrétienne normalement, condamne cette pratique ».
« La Licra prend position contre la présence d’un tel individu, porteur d’un discours obscurantiste et haineux, dans un commerce de la ville du Puy. Elle s’inquiète quant à la récurrence de ce genre d’initiatives inacceptables depuis maintenant deux ans ». Licra Haute-Loire
« Nous nous étonnons du peu d’empressement des collectivités »
Dans son communiqué, la Licra apparaît stupéfaite que les institutions et les autorités influentes du département restent muettes sur certaines actions. « Nous condamnons fermement les campagnes d’affichage à la gloire du régime de Vichy qui recouvrent régulièrement certains espaces publics partout dans le département. Et nous nous étonnons du peu d’empressement des collectivités concernées pour procéder à leur élimination. Ce n’est pas aux militants de s’en charger ! »
Lire notre article à ce sujet
« Le groupe Civitas (…) s’était réuni au Grand Séminaire du Puy »
La Licra termine par ces mots qui dénonce l’accueil fait à des groupes pour le moins controversés par le Grand Séminaire du Puy. « Nous tenons enfin à rappeler, à l’heure où le groupe Civitas a fait la une de l’actualité cet été, suite aux propos antisémites tenus lors de ses universités d’été par Pierre Hillard, un obscur essayiste complotiste, qu’il y a deux ans à peine, ce même groupe s’était réuni au Grand Séminaire du Puy et que nous avions alors en vain tenter d’alerter les autorités civiles et religieuses sur le profil inquiétant de certains de ses intervenants. Notre démarche n’avait alors pas vraiment été prise au sérieux ».