Après une saison 2022/2023 jouée en deux temps, à savoir un début de compétition compliqué avec une adaptation difficile à la Nationale 2 et une fin de championnat en fanfare avec à la clé un maintien sur le fil, le SGBHB (Saint-Germain-Blavozy Handball) a repris mi-août le chemin de l’entraînement. Les filles sont prêtes à en découdre pour cette nouvelle saison.
C’est sous la direction de leur ex-nouveau coach, Philippe Lebourgois, que les filles de la plaine ont commencé à réviser leurs gammes : séances physiques, activités techniques avec priorité à la montée de balle et temps de jeu important ont été proposés à un collectif très attentif aux nouvelles directives et toujours très assidu aux cinq séances hebdomadaires organisées au gymnase de Blavozy en attendant la complète et longue rénovation du complexe de la Plaine à St Germain Laprade.
Pas de nouvelles recrues
L’entraîneur et l’un des deux co-présidents, Sébastien Chevalier parlent d’une même voix à ce sujet : « Le SGBHB n’a pas vu arriver de nouvelles recrues d’abord dans le but de garder la cohésion du groupe existant qui pourra toutefois évoluer en intégrant des joueuses issues de la formation et aussi parce qu’il n’y a pas eu de réelles opportunités. Le club veut miser sur la dynamique de fin de saison en misant sur la qualité et la solidarité de l’équipe existante. Cette année avec la montée des réservistes en nationale 3, chacune pourra s’épanouir à un niveau de jeu très intéressant en N2 ou N3. En terme de résultats, nous n’avons pas d’objectifs spécifiques sinon le maintien. »
Le club pourra donc compter sur un effectif certes restreint mais de qualité et appelé à évoluer. Le SGBHB parie également sur le retour de blessure des joueuses blessées à savoir Léonie Roux, Justine Margerit et plus hypothétiquement Joana Fraisse et Maeva Robert qui viendront apporter leur pierre à l’édifice au fil de la saison.
Un tournoi en guise de préparation
En matchs de préparation, l’équipe du SGBHB a participé ce dernier week-end (19 et 20 août) à un tournoi de préparation à Plan de Cuques (13) face à Nîm’Arguerittes, match perdu 27 à 24 suite à une partie moyenne des Saint-germinoises avec de nombreuses pertes de balle.
En finale des perdants le SGBHB a rencontré l’équipe de Narbonne avec une victoire à la clé, 35 à 31. En résumé, un bon weekend à la fois sportif et de cohésion pour le collectif de la Plaine avant le 1er tour de la Coupe de France face encore à Nîm’Arguerittes, match qui sera délocalisé à Retournac toujours pour raisons de travaux.
Quant au championnat, il reprendra par un derby du côté de Saint-Chamond (Loire) le samedi 9 septembre à 20h, gymnase Emile Soulier, à La Grand Croix.