Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
4 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les urgences de Brioude passent en mode régulation

Par . . , Mise à jour le 17/08/2023 à 17:00

Pour maintenir une prise en charge adaptée aux besoins des patients, l'accès aux urgences du Centre Hospitalier de Brioude sera soumis à contrôle du 16 août au 22 août pendant la nuit de 18 h 30 à 9 heures du matin. Il sera alors impossible de se rendre aux urgences sans avoir au préalablement composé le 15.

C'est désormais le cas dans de nombreux hôpitaux de France. À Bordeaux, dans le Périgord, en Bretagne ou encore à Saint-Étienne, de nombreux établissements de santé ne peuvent plus assumer des urgences 24 heures sur 24. De plus en plus d'hôpitaux ont recours à ce système de régulation de l'accès aux urgences pour filtrer les patients et travailler en effectifs plus réduits, notamment pendant la période des vacances d'été, comme c'est le cas ici, à Brioude.

Régulation du 16 au 22 août

C'est ce que rappelle d'ailleurs le centre hospitalier de Brioude : "Comme de nombreux services d'urgences en France, celui du Centre Hospitalier de Brioude doit faire face à une demande croissante de soins, malgré des ressources médicales de plus en plus rares". Pour continuer d'assurer les soins les plus urgents, les nuits de mercredi 16 au mardi 22 août seront soumises à la régulation. "Les usagers ne devront pas se rendre spontanément aux urgences du CHB durant les périodes concernées sans avoir composé le 15". Il faudra alors expliquer ses symptômes et une réponse sera alors apportée par l'équipe du SAMU Centre 15, selon la situation médicale. 

Cette réorganisation des ressources médicales aux urgences doit permettre de : 

  • Maintenir la présence du médecin urgentiste en service ;
  • Maintenir le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation sur le brivadois en journée ;
  • Mettre en place l’Équipe Paramédicale de Médecine d’Urgences de 18 h 30 à 09 heures la nuit ;
  • Éviter au maximum la réorientation des patients vers d’autres services d’urgences.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider