En cette fin d'été, l'Agence Régionale de Santé d'Auvergne-Rhône-Alpes a tenu à prévenir les promeneurs et professionnels travaillant dans la nature des gestes pour éviter les morsures de tique, signe d'un phénomène récurent dans certaines zones géographiques comme le Cézallier.
Et si quand on pense aux morsures de tique, on imagine toujours la maladie de Lyme, l'ARS a choisi de mettre en avant une autre pathologie suite à une morsure de tique. "Une récente étude de Santé publique France a mis en évidence un grand nombre de cas d'encéphalites à tique en Auvergne-Rhône-Alpes qui compte 27 des 71 cas recensés en France entre mai 2021 et mai 2023", explique l'ARS". Cette infection, transmise par une tique infectée, atteint le système nerveux central et 40 % des personnes touchées peuvent présenter des séquelles neurologiques pendant plusieurs années.
Pour se préserver, l'ARS rappelle que "la tique vit dans les milieux boisées et humides, mais aussi dans les espaces verts des villes (parcs, jardins, coulées vertes)." Les publics les plus exposés sont les professionnels ayant une activité en lien avec la nature (bûcherons, sylviculteurs, gardes-forestiers, jardiniers et paysagistes) ainsi que les agriculteurs. Mais également les promeneurs, campeurs voir chasseurs.
Le Livradois-Forez, zone à risque
Si dans la Région, le département le plus touché est la Haute-Savoie qui est le premier département de France dans le domaine, la région du Livradois-Forez, est selon l'ARS : "Toute la région est considérée comme une zone de circulation importante du virus, avec des massifs particulièrement à risque". Les autres massifs évoqués sont la vallée du Trièves en Isère, les Monts du Pilat dans la Loire et le département de l'Ardèche. L'ARS annonce également avoir contacté les professionnels de santé pour les sensibiliser sur le sujet et les tenir en alerte. Une campagne d'affichage est également distribuée aux mairies, acteurs du tourisme et pharmacies. L'affiche rappelle quelques principes : portez des vêtements et chaussures couvrantes en plein air, mettre un chapeau, ne pas s'asseoir à même le sol et restez sur les sentiers, en évitant les hautes herbes. Puis après l'activité, inspectez son corps attentivement, particulièrement les genoux, coudes aine, et le pelage de vos animaux.