Un grave accident s'est produit ce dimanche peu avant 16 heures, dans la traversée du Pertuis, sur la RN 88. Quatre piétons qui se trouvaient sur la place du village ont été renversés par une voiture. Ils ont été très grièvement blessés. Un problème mécanique serait à l'origine de l'accident.
Vers 15h40, ce dimanche après-midi, la conductrice d'une Peugeot 806 , circulant en direction du Puy a perdu le contrôle de son véhicule, du fait, semblerait-il, d'un soucis mécanique. Le véhicule, s'apprêtant à quitter la RN 88 en raison de cette défaillance aurait alors violemment heurté quatre personnes qui se trouvaient sur le parking à ce moment-là.
Les victimes les plus grièvement touchées sont trois blablacaristes et une personne âgée
Les victimes sont une dame âgée de 86 ans, venue déposer ses petits-enfants, une femme et un homme âgés de 30 ans, qui attendaient de monter dans un véhicule BlaBlacar ainsi que la conductrice de ce BlaBlacar, une femme de 59 ans. Les quatre personnes ont été violemment projetées contre un camping-car qui stationnait à cet endroit. Elles sont très grièvement blessées.
L'octogénaire et la sexagénaire ont été emmenées en urgence absolue au CHER du Puy. Le jeune trentenaire a été évacué par l'hélicoptère du SAMU 42 jusqu'à l'Hôpital - Nord de Saint-Etienne. Son amie a été prise en charge par l'hélicoptère du Samu 69 et transférée à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon.
Quant à la conductrice à l'origine de l'accident, légèrement blessée mais en état de choc, elle a été transportée en urgence relative vers le CHER du Puy. Son véhicule a été saisi pour être soumis à une expertise.
33 pompiers, 6 ambulances et deux hélicoptères ont été mobilisés à cette occasion.
Sept autres personnes également prises en charge par les secours
Sept autres personnes étaient présentes sur les lieux au moment des faits. Très fortement choquées, elles ont été prises en charge par les secours mais ont pu finalement rentrer chez elles.
Le dispositif SINUS activé
Du fait du grand nombre de victimes occasionnées par cet accident, le dispositif SINUS a été activé. Il s'agit d'un dispositif informatique, développé dans le cadre du plan ORSEC et qui permet l'identification, le dénombrement et le suivi des victimes dans le cadre d'un évènement affectant gravement la population.
La circulation sur la RN 88 a été perturbée une grande partie de l'après midi en raison de l'importance des moyens déployés.