Ce week-end, Lempdes-sur-Allagnon va vivre une guinguette sous forme de bêta test. La société TechScène.Events, existe depuis 2020, est l'entreprise de deux habitants de la commune de Haute-Loire, Precillia et Nicolas Samson. Prestataires dans le cinéma et dans l'événementiel, le couple a eu une idée pour faire danser certains villages ruraux. Pour la grande première de leur nouvelle formule, ils ont choisi leur commune et les Lempdais vont pouvoir en profiter.
Un échange de bons procédés
"Le but de cette guinguette itinérante, c'est de proposer un package pour qu'une communauté de communes ou une mairie puisse organiser des événements festifs à bas prix", explique Précillia Samson. L'organisateur s'occupe des artistes et des droits SACEM, quand TechScène fournit la technique, son, lumière, scène, techniciens adaptés, ainsi qu'un camion toilette autonome, grâce à des panneaux solaires sur le toit. "C'est parfois lourd pour des mairies de louer une salle, du matériel techniques etc.. Nous, on ne demande rien, on se paye uniquement sur les ventes de boissons et le stand de nourriture", raconte la jeune femme. L'entrée est gratuite pour le public. La guinguette, organisée dans le parc du Pardou ce week-end, sera donc le premier vrai test de cette formule pour les locaux. "On veut prouver qu'on est autonome pour organiser une guinguette sur deux jours, dans des endroits insolites et à moindre coût pour les mairies", dit Précillia.
Groupes et partenariats locaux
Et puis il y a le plaisir de faire danser les Lempdais. "On habite à Lempdes, donc oui pour nous, il y a une volonté de faire vivre la commune, de faire un événement avec une ambiance chaleureuse, le dimanche après-midi, ce sera bal musette, comme quand les gens pouvaient venir danser les week-ends", promet la professionnelle. Il y aura également un coin avec des transats pour profiter d'un beau week-end sur les bords de l'Alagnon. Pour l'occasion, TechScène est en partenariat avec la mairie qui fournit tables et chaises, ainsi que la communauté de communes d'Auzon, qui programme notamment l'un des trois concerts du samedi soir, Bul.
Côté programme, justement, trois groupes locaux (Oumt'cha, Bul et DJ Frite Pepper) se relaieront samedi soir, dès 18 heures. Dimanche, l'orchestre Bleu Nuit fera de la musette dès 14 heures, avant une scène ouverte à partir de 18 heures. "C'est également important pour nous que ce soit des groupes locaux", admet Precillia.
"Il faut bien penser à réserver"
À côté de ça, il faudra bien gagner sa vie pour Precillia et son mari. Elle, a l'habitude de cuisiner dans des festivals. Ce week-end ce sera, truffade (avec Jambon de Pays et salade), salade à composer, des tenders, des crêpes etc... Nicolas lui s'occupera des boissons, en proposant de la marquisette, de la sangria, du spritz, et d'autres choses. Mais attention, la cheffe précise : "Il faut bien penser à réserver, je fais tout maison, je vais tout acheter en frais, donc je ne peux pas acheter trop de quantité superflue non plus". Pour réserver ou pour informations, contacter le 06.81.26.67.21.