3e et 4e place pour Célian Roland et Joan Gentes en U17
À 13 h, les U17 (cadet) ont été les premiers coureurs à s'enlacer pour 10 tours de 5.5 km sur un circuit globalement roulant hormis une cote d'environ 500 m à 6,7% de moyenne. Après un premier passage groupé, le peloton de 18 participants dont deux féminines, s'est disloqué au deuxième passage sous l'impulsion de Célian Roland de l'UCPV.
Un regroupement en tête de course de trois coureurs s'est opéré lors du troisième tour. L'échappée s'est alors composée de Rouffiac Janis (Roc de la Lègue), Fayet Hugues (VC Cournon d'Auvergne) et Célian Roland (UCPV). Un groupe de quatre poursuivants dans lequel a figuré Joan Gentes (UCPV) a pointé à une trentaine de secondes au 4e passage.
Joan, coéquipier de Célian, a contrôlé le peloton ce qui a permis au groupe de tête de se mettre définitivement à l'abri d'un retour des concurrents. La victoire s'est joué dans le dernier tour. Celian, conscient de ses lacunes au sprint a tenté à plusieurs reprises de lâcher ses compagnons d'échappée, sans y parvenir. Il a dû laisser la victoire à Rouffiac Janis (actuel 5e de la Coupe de France de VTT XCO) et a terminé à une belle 3e place.
Quelques minutes plus tard, le sprint du groupe de chasse a été réglé par Joan Gentes (UCPV) pour la 4e place. Pour ce dernier, c'était son grand retour à la compétition après une chute au mois de mai qui lui avait occasionné une fracture du poignet. Une très bonne performance pour lui, de bon augure pour la fin de saison.
Des places encourageantes en catégories U19 et Séniors
À 15 h, une minute de silence a été respectée en hommage à Pierrot Savel, ancien cycliste émérite récemment décédé, et père de Marie Pierre Vincent, madame la maire de Saint-Paulien. Le départ de la course phare de l'après-midi a été donné, avec un peloton de 35 concurrents, composé des coureurs des catégories U19 et Séniors concourant en OPEN et ACCESS.
13 tours pour les ACCESS et 17 tours pour les OPEN. Jeremy Boudignon (Issoire Cyclisme Compétition) n'a pas la patience d'attendre bien longtemps et a mis le feu aux poudres dès le premier tour. Il a ainsi effectué, six tours, seul en tête, avec un écart oscillant entre 30 et 60 secondes. Il a ensuite été rejoint par deux coureurs, Hemon Julien (VC Gradignan) dans un premier temps et quelques tours plus tard par Rouffiac Naël (Roc de la Lègue). Ces deux derniers coureurs étant des vététistes de très haut niveau puisque faisant partie tous les deux de l'équipe de France U19 XCO.
À 30 kilomètres de l'arrivée, le trio de tête a possédé alors une avance d'environ deux minutes sur plusieurs petits groupes. La victoire s'est joué dans la dernière ascension et c'est Naël Rouffiac qui en est sorti vainqueur devant Hemon Julien et Boudignon Jeremy. À noter la victoire de Cyril Fernandes Perez dans la course ACCESS, Dorian Andre (UCPV) a terminé au pied du podium, Lucas Seux et Mathis Tallaron, également de l'UCPV, prenaient les 8e 9e places.