Autrefois géré par celui que tout le monde appelait Pippo (Paolo Giuseppe Venosino de son vrai nom), l’Hôtel Restaurant Le Régina a ensuite été racheté par Jérôme et Mathieu Celle en 2020. Selon Zoomdici, l’établissement emblématique de la ville du Puy-en-Velay est aujourd’hui en passe d’être vendu.
Le Régina est une institution au Puy-en-Velay, depuis sa création au début du XXe siècle. Premier hôtel de la Région à être doté de l’électricité, il fut à ses débuts un établissement de luxe. Il a traversé les âges en changeant plusieurs fois de propriétaires.
En 2020, c’est Jérôme et Mathieu Celle qui ont repris à la fois les rênes de l’hôtel, mais aussi racheté l'immeuble, avec de beaux projets sous le coude. Mais éprouvés par la pandémie ou encore l’inflation, les propriétaires sont sur le point de vendre l’hôtel à un promoteur originaire du Puy-en-Velay. Il s’agit de Marc Pigeon fondateur de la société de promotion immobilière Roxim, basée à Montpellier.
« J’en ai gros sur le cœur… »
Les actuels propriétaires ont repris l’établissement au tout début de la crise sanitaire du Covid. Jérôme Celle a semblé conscient des risques à l’époque : « Oui, c’est un investissement courageux en temps de Covid. Mais, on a besoin d’être tous solidaire et puis de s’adapter. C’est sûr que ce serait plus confortable si l’on connaissait la date de la fin de cette crise », avait-il lancé au micro de Zoomdici en 2020 au moment de reprendre l’affaire.
Contacté, Jérôme Celle n’a pas voulu s’étendre sur les raisons de cette revente, mais a laissé transparaître une certaine amertume : « J’en ai gros sur le cœur à cause de l'inflation et du monde entrepreneurial français… Entreprendre dans notre pays aujourd’hui, c’est compliqué. J’ai quand même pris trois ans d’expérience enrichissantes, et j’ai aussi pris du plaisir à faire découvrir l’art de vivre à la Française, même si cela a été au prix de beaucoup de difficultés. »
Fermeture pour travaux prévue pour octobre
Le nouvel acheteur Marc Pigeon, futur propriétaire de l’hôtel à la façade triangulaire ne s'est pas étendu sur ses ambitions pour l’établissement mais ce dernier, nous a tout de même confirmé que l’hôtel devrait fermer ses portes pour une durée d’un an, à compter du 1er octobre 2023 pour rénovation si « tous les permis de construire sont obtenus ».