Un projet vise à réunir les étudiants des 20 écoles nationales supérieures d'architecture de France pour créer des stands innovants pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour le cyclisme, c'est l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand qui en aura la charge.
Ce projet, Archi-Folies 2024 a été initié par le ministère de la Culture et notamment la ministre, Rima Abdul Malak, en fin d'année 2023. Il vise à demander aux vingt plus grandes écoles d'architecture du pays, de réaliser des maquettes de pavillon éphémères, qui seront ensuite réalisées par les étudiants pour mettre en avant les différents sports olympiques dans le prestigieux Parc de la Villette parisien lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024. L'endroit même qui accueillera le Club France. Ils ne seront démontés qu'en octobre 2024, après les jeux paralympiques. Comme cette année, la bicyclette est décidément à l'honneur en Auvergne, l'ENSA de Clermont avait pour responsabilité de proposer une maquette du stand de la Fédération française de cyclisme.
Un projet respectueux de l'environnement
Ce concept d'apprendre par le faire, sera visible par les visiteurs du monde entier pendant la durée de l'événement. Le projet des jeunes clermontois, profondément dans les enjeux environnementaux collera parfaitement avec le cyclisme. "Il est proposé de concevoir un pavillon à destination de la Fédération française de cyclisme, qui a été choisie pour les valeurs populaires de ses sports, et la représentation d'une mobilité douce, symbole de décroissance. Ce pavillon sera donc conçu uniquement avec des ressources "locales", biosourcées, géosourcées et de réemploi", précisent les jeunes inventeurs. Nommé "Intériorité Sinuosité Transversalité", le projet clermontois se profile tout en courbe, et retiendra sans nul doute l'attention des visiteurs.