Via Dolaizon : tensions autour de la sécurité des jeunes cyclistes

Par Clara Serrano , Mise à jour le 15/03/2024 à 06:00

Le projet est attendu depuis déjà plusieurs années des élus et des usagers. La Via Dolaizon, véloroute de trois kilomètres entre le Puy-en-Velay et Vals-près-le-Puy, devrait prendre vie prochainement. Salué par tous, le projet pose en revanche la question de la sécurité pour les plus jeunes cyclistes.

Le projet, c'est celui d'une véloroute de 3 kilomètres, entièrement urbaine, le long de la rivière Dolaizon. Elle prend son origine avenue des Droits de l'Homme à Vals, et aboutit en amont du pôle intermodal d'échange au Puy. Elle se poursuit par une voie verte déjà réalisée en direction de Brives-Charensac.

Cet itinéraire urbain est ponctué de trois haltes aménagées (espaces verts et mobilier urbain) et trois parkings répartis tout au long du parcours. Deux ouvrages techniques sont prévus pour créer un soutènement à l'itinéraire à proximité du cours d'eau ou pour le franchir. 

La livraison du projet est prévue pour 2025

Outre la dissimulation de réseaux et l'éclairage public nécessaires, les aménagements comprennent : 

  • un parking, avenue des Droits de l'Homme à Vals, en début de parcours,
  • une halte sur la passerelle des équipements sportifs de Vals
  • une halte rue Coudeyrette au Puy,
  • un parking rue du ruisseau au Puy,
  • une halte et un parking sur la passerelle du stade de Causans au Puy.

Un bouclage de 4 km entre cet itinéraire et la voie verte du Puy-en-Velay, en milieu péri-urbain et rural, complète le programme de l'opération. Ce bouclage dessert notamment une zone de commerces à Vals-près-le-Puy.

Malgré l'engouement...l'opposition

Bien que le projet soit attendu par l'ensemble des élus (de l'opposition également) qui saluent d'ailleurs son aboutissement, le vote pour l'adoption d'une convention de transfert de maîtrise d’ouvrage et de financement à la Région a essuyé deux votes contre et trois abstentions. 

Une opposition qui étonne particulièrement le maire Michel Chapuis, qui lance en fin de séance : « Je suis surpris de constater que ce sont spécifiquement ceux qui demandent toujours la modification et la création de voies cyclables, qui s'opposent immédiatement au premier projet qui va en ce sens. »

Mais les élus concernés expliquent leurs votes par plusieurs arguments, dont la sécurité des cyclistes, et la non-concertation des associations locales dans l'élaboration du projet. 

« Les riverains ont certainement été consultés, mais les usagers que sont les cyclistes auraient pu souligner beaucoup de problèmes et y apporter des solutions » Celline Gacon

« Je pense que nous aurions pu faire autrement en ce sens. »

Celline Gacon (vote contre) déplore ainsi devant le conseil municipal de ce 11 mars : « Plusieurs points m'amènent à soulever des questionnements au sujet de ce projet. Au premier abord, j'aurais vraiment pu me réjouir d'un tel projet. Mais après échange avec les associations d'usagers et de défense de l'environnement, celles-ci regrettent de ne pas avoir été consultées, alors que l'on se vante de travailler avec elles. Les riverains ont certainement été consultés, mais les usagers que sont les cyclistes auraient pu souligner beaucoup de problèmes et y apporter des solutions.

Et Jean-Williams Semeraro (vote contre) de compléter : « Nous pouvons nous féliciter que la Région décide d'aménager des véloroutes et voies vertes sur notre territoire. Mais après avoir participé au webinaire organisé par la Région, jeudi dernier, sur cette fameuse consultation, sur cette voie cyclable entre le Puy et Vals, des incertitudes ont été soulevées. Car il est vrai qu'il est difficile d'imaginer ce projet, notamment sur les rives du Dolaizon, particulièrement en termes de biodiversité. Je pense que nous aurions pu faire autrement en ce sens. »

« Je crois sincèrement que sur toute cette voie, les cyclistes seront en sécurité, y compris lors des traversées de boulevards qui sont compliquées ». Michel Chapuis

Les associations exclues des consultations

« Je pose toujours cette question de la sécurité des usagers à vélo, ajoute Celline Gacon. Nous avons l'exemple d'axes très sécurisés au long de la Loire, dans la région du Massif Central. On peut y circuler accompagné d'enfants de 6 ans sans problème. C'est pourquoi je vous demande s'il sera possible de se déplacer avec un très jeune enfant sur cette voie en toute sécurité. Entre l'automobiliste et le cycliste, qui aura la priorité ? »

Jean-Williams Semeraro s'inquiète d'ailleurs lui aussi : « Je pense aux familles accompagnées de jeunes enfants. J'ai la trouille pour eux ! »

Le maire répond alors par l'affirmative : « Je crois sincèrement que sur toute cette voie, les cyclistes seront en sécurité, y compris lors des traversées de boulevards qui sont compliquées. Des spécialistes travaillent justement en ce sens à la Région. Tous les points chauds sont répertoriés, et l'objectif est de les sécuriser. »

« Des parkings non utilisés peuvent représenter l'opportunité de créer des espaces multimodaux »

Enfin, Laurent Johanny, qui préfère s'abstenir, conclut et souligne l'intérêt du projet pour les riverains et leur quotidien : « Malgré des nuances, j'espère que les problématiques évoquées ce soir seront étudiées avec un peu plus d'importance. Mais je voulais soulever un point important qu'est celle des déplacements quotidiens et du désengagement du centre-ville. Car je crois qu'il y a des choses à faire, notamment avec les aménagements déjà existants. Par exemple sur la zone de Chirel, où des parkings non utilisés peuvent représenter l'opportunité de créer des espaces multimodaux. Ça serait l'occasion de développer une mobilité douce aussi pour les personnes qui arrivent de plus loin. Alors, j'espère qu'il y aura un travail sur la signalétique, pour que le centre-ville soit indiqué dès cette zone de Chirel. »

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

8 commentaires

sam 16/03/2024 - 13:54

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de nouveau dans ce projet. Ce parcours, il existe déjà et je le fais tous les jours. Il emprunte principalement des rues. Je m'attendais, ou plutôt j'espérais, un vrai aménagement réservé aux cyclistes et piétons le long du Dolaizon, pas quelques coups de peinture sur la route pour dire que la voie est partagée. 

J'aimerais connaitre le coût de ce "projet" qui n'en est pas vraiment un en fait.

Et je suis bien d'accord, il aurait fallu consulter les gens concernés. Encore une fois, la municipalité démontre son désintérêt total pour le vélo. Hormis la voie verte entre Brives et le le Pôle Intermodal, il n'y a pas un seul vrai aménagement cycliste dans cette ville. 

A quand de réelles avancées sur ce sujet ?

ven 15/03/2024 - 19:03

Quand on voit et pratique l'existant fait par des non cyclistes malheureusement le pire est à craindre.Encore une nouvelle fois si les premiers concernés ne sont pas consultés l'argent public va être englouti bêtement et en plus on va se pavaner d'avoir fair quelque chose. Il sera ensuite facile de tirer sur les demandeurs en disant "On fait des choses, vous ne vous en servez pas, vous ne savez pas ce que vous voulez."

ven 15/03/2024 - 17:30

Est ce que le terme de véloroute est bien adapté, ne vaut il pas mieux parler de promenade qui permettra aux piétons et aux vélos de laisser temporairement la voiture à la maison et profiter d'un cadre aménagé à cet effet

ven 15/03/2024 - 12:30

Bien sûr que l idée est excellente. La 2ème bonne idée aurait été d en débattre avec tout le monde..opposition ou citoyen ordinaire...le résultat le voilà...les invectives vont fuser....débat steril  une fois de plus. 

ven 15/03/2024 - 11:47

la promenade côté rue Coudeyrette va être compliquée depuis qu'au bas de cette rue un riverain du dolaizon s'est arrogé le droit d'interdire l'accès au ruisseau à grand renforts de grillage et de panneaux d'interdiction et ce sous le regard bienveillant, puisqu'informés,  des municipalités et administrations concernées

ven 15/03/2024 - 10:09

Quelle tristesse de constater que sur un sujet simple les élus décident de ne pas inviter les usagers concernés et préfèrent que ce genre d'échange s installe...

ven 15/03/2024 - 08:34

L'idée est séduisante ! Pourquoi contester ce qui est positif ?

André Berger

ven 15/03/2024 - 08:31

Tout projet peut être contesté !

L'opposition municipale a trouvé un os à ronger!

Pour une fois,on ne peut que se féliciter d'une telle bonne idée !

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider