La Haute-Loire ? Juste le plus beau département du monde

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 23/02/2024 à 04:00

Chauvine, la Maison du Tourisme du Département ? Certainement. Vitrine incontournable de la Haute-Loire ? Assurément. Et pour démontrer que le 43e territoire de France est un espace truffé de pépites aussi étincelantes que parfois insoupçonnées, la Maison du Tourisme poursuit son plan d'action pour sculpter toujours plus le diamant sur lequel nous sommes tous assis.

Autour de Brigitte Reynaud, Présidente de la Maison du Tourisme du Département la Haute-Loire, plusieurs acteurs ont convié la presse locale, ce jeudi 22 février à l'Hôtel du Département, pour présenter les nombreuses actions mises en place en faveur du tourisme.

"2023 a été une année de démarrage pour ce plan 2023/2027, explique la Présidente. Maintenant, nous sommes prêts. Nous sommes plus motivés que jamais. Et nous caractérisons cette édition 2024 par plusieurs nouveautés très marquantes !"

Les piliers de la Maison du Tourisme du Département supportent corps et âme la Haute-Loire
Les piliers de la Maison du Tourisme du Département supportent corps et âme la Haute-Loire Photo par Nicolas Defay

La Haute-Loire dans la poche

Déjà, l’Appli RANDO en HAUTE-LOIRE devient l’Appli RANDO(S) en HAUTE-LOIRE depuis début février. Un "S" qui fait la différence car, en plus des 365 promenades et randonnées pédestres et des 14 grandes randonnées déjà présentes, les amateurs d’activités de pleine nature ont maintenant accès à 43 circuits dédiés au vélo, à la vélo-route Via Allier et bientôt à la vélo-route voie verte Via Fluvia, à 180 circuits conçus pour la pratique du VTT et bientôt à 50 circuits « trail ». Les circuits équestres et les sites d'escalades seront aussi répertoriés dans l'appli gratuite.

"Un outil simple et gratuit qui permet la navigation en temps réel grâce à la géolocalisation", résume Yvan Boléa, responsable de la promotion et de la communication à la Maison Départementale du Tourisme.

Un magazine tout de joyaux vêtu

"Haute-Loire Expérience". Tel est son nom. 40 000, tel est son tirage. 72, c'est son nombre de pages. "Le lecteur découvrira que les raisons de prendre le temps de vivre heureux en Haute-Loire sont multiples, souligne Daniel Vincent, directeur de la Maison du Tourisme de la Haute-Loire. Les expériences proposées, se ressourcer ou faire le plein de sensations, découvrir des savoir-faire méconnus, profiter d’un festival ou encore des émotions d’une découverte, raviront les mordus de nature, les inconditionnels du lâcher prise ainsi que les amateurs de culture".

Le magazine est présent dans tous les offices de tourisme de la Haute-Loire et certains lieux d'hébergements. 

Deux jours dans un salon

Suite au succès de la première édition du Salon du Tourisme « Destination Haute-Loire », la Maison du Tourisme prépare une 2e édition qui se tiendra cette année sur 2 jours, les 13 et 14 avril prochains à la Grand Halle de St-Paulien.

Près de quatre-vingts exposants sont attendus. Gratuit, cet événement permettra aux altiligériens de faire leur « marché » de bonnes idées d’activités ou de découvertes à deux pas de chez eux.

La Haute-Loire, une terre de savoir-faire

"Le tourisme de savoir-faire est en pleine expansion en France avec une augmentation du nombre de visiteurs de +40 % en 3 ans dans la région Auvergne Rhône-Alpes", partage Brigitte Reynaud.

Elle ajoute : "La valorisation des savoir-faire est un véritable enjeu pour les territoires qui permet notamment de mettre en avant les savoir-faire locaux, de favoriser le recrutement, de faire naître des vocations, de rendre fiers les salariés mais aussi de rendre le département plus attractif".

"La Route des Savoir-Faire de Haute-Loire" qui sera officiellement lancée en mai prochain, est née d’une démarche collaborative en faveur de l’attractivité de la Haute-Loire, entre le Département et sa Maison du Tourisme, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture.

"La Route des Savoir-Faire de Haute- Loire" rassemble 72 partenaires sur l’ensemble du département dans les domaines de l’artisanat, de l’agriculture, de la gastronomie et de l’industrie. Une carte sera prochainement disponible avec une version en ligne sur myhauteloire.fr

Les Géants se donnent de nouveau en spectacle

La nouvelle attraction "Terre de Géants 2" ouvrira ses portes dès mi-juin 2024 dans la Chapelle St-Alexis. "Cette version est encore plus immersive que la précédente !", se réjouit Sébastien Falcon, Responsable d'exploitation SEM CAP TOURISME 43. Il partage : "Le visiteur retrouvera ou découvrira Alice la guide et Alec le géant pour une nouvelle aventure à travers des paysages et sites de la Haute-Loire. Effets spéciaux, bibliothèque des secrets, interactions entre les acteurs et les visiteurs, nouveau personnage,...Tous les ingrédients ont été réunis pour un nouveau voyage fascinant et ludique".

"Terre de Géants 2" sera à la fois une suite du premier spectacle mais aussi une nouvelle histoire à part entière d’Alice et d’Alec. Pour dévoiler un pan du scénario, Alec aura besoin d’aide pour rechercher les livres de cuisine et potions magiques disparus dans la bibliothèque des secrets. Une véritable enquête téléportera le public dans un vortex spatiotemporel aux quatre coins de la Haute-Loire. Alec et Alice arriveront ils avec leur nouvelle compagne d’aventure, à retrouver l’antidote tant recherché avant que le sortilège ne soit définitif ? Ouverture des réservations à partir de mi-avril.

Pour la promotion de la destination Margeride, en partenariat avec le Cantal, la Lozère et la région Occitanie, un Escape game a été imaginé dans ce coin souvent injustement délaissé

Des outils pour les pros

Des ateliers à destination des professionnels du tourisme sur les enjeux actuels comme la transition énergétique, la gestion des ressources et des déchets, la mobilité, la préservation de l’environnement et de la biodiversité...sont également au programme du plan d'action 2024 de la Maison du Tourisme du Département. 

La création de nouveaux itinéraires d’endurance équestre à Jullianges et de nouveaux itinéraires trail dans les gorges de la Loire et sur le Mézenc-Loire-Meygal sont dans la boite. Tout comme l'étude de deux labellisations à Céaux d’Allègre pour la pêche et le site de décollage de vol à voile de Chaspinhac destiné aux personnes à mobilité réduite. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

dim 25/02/2024 - 12:08

Je déteste ce chauvinisme grossier. Se vendre, toujours se vendre et draguer le chaland pour le pognon. C'est tellement prétentieux.

Aimer son pays en restant humble face à la beauté des autres régions, c'est bien plus sérieux.

ven 23/02/2024 - 12:41

On veut bien le croire , surtout si on est Velave de coeur mais alors évitons de saccager les paysages à coups d'éoliennes industrielles ou de vastes champs de capteurs photo voltaîques .

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider