Se souvenir de l’horreur pour ne plus jamais y replonger

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 15/02/2024 à 12:00

"Ils sont tous là, à genoux. Tous les ennemis du troisième Reich. La croix gammée flotte sur toutes les capitales de l’Europe comme un immonde aigle noir".
Pour se rappeler que des hommes et des femmes ont donné leur vie afin que ce monde nazi ne reste qu'un cauchemar, la Mission Libération lance un site internet et un appel à témoins des enfants de la libération. Un moyen de ne jamais oublier comment l’humanité s’est révélée aussi effroyable que flamboyante.

La croix gammée flotte sur toutes les capitales de l’Europe

Ils sont tous là, à genoux. Tous les ennemis du troisième Reich, tous les opposants au régime d’Adolph Hitler. Après des années de combats, de sang, d’os brisés et de larmes, le dictateur nazi contemple sa victoire, ses bottes de cuir noires écrasant des millions d’étoiles jaunes, des roses blanches, des triangles rouges, verts et violets, des croix de Lorraine. Nous sommes en 1945. Les alliés ont capitulé, baissant la tête devant la barbarie du Führer. La croix gammée flotte sur toutes les capitales de l’Europe comme un immonde aigle noir.

Et tous sont abattus d’une balle dans la tête, gazés, pendus

Ils sont tous là, à genoux. Juifs, tziganes, résistants, homosexuels, handicapés, intellectuels, témoins de Jéhovah...des hommes, des femmes, des enfants, des bébés. Et tous sont abattus d’une balle dans la tête, gazés, pendus et enterrés en bloc, comme une masse de chair inerte, dans des fosses sans fond. Nous sommes en 1945. L’abomination s’est installée sur terre.

Juste un cauchemar ? Pourtant cette vision dantesque des choses aurait pu se réaliser (et a été la réalité de millions d’êtres) au terme de la plus grande guerre que le monde ai portée. Mais parce que des hommes et des femmes ont fait le choix de sacrifier leur propre vie, leur espoir et leur avenir personnel, nous pouvons écrire maintenant que ce n’était qu’un cauchemar.

Lutter contre les immondices et ceux qui les placardent est aussi le devoir de chacun.
Lutter contre les immondices et ceux qui les placardent est aussi le devoir de chacun. Photo par Nicolas Defay

« Notre mémoire collective ne résistera à l'usure du temps qu'en se transmettant à la jeunesse », Michel Delion, directeur général de la Mission Libération.

La Toile pour garder les liens entre le passé et l’avenir

Pour ne pas oublier ces héros, ces super-héros, bien plus valeureux que tous les Iron Man, Superman et autres icônes des blockbusters, il est de notre devoir de rappeler leurs noms, constamment, sans modération et avec tous les outils dont on dispose.

En ce sens, le site internet de la « Mission Libération » a vu le jour. Les membres du Conseil scientifique d’orientation (CSO), historiens et experts de la Seconde Guerre mondiale, y publieront des contenus éditoriaux dans la rubrique « La Libération vue par », décryptant les années charnières 1944-1945.

Le site internet rassemblera également toutes les informations concernant les cérémonies officielles et les procédures d’accréditation presse. Les informations pratiques pour le grand public seront accessibles vers les sites des préfectures

« Le sacrifice de nos aînés fut le prix d'une liberté bien chèrement acquise »

« La Mission Libération dispose désormais d’une vitrine essentielle au cycle commémoratif 2024-2025, partage le général Michel Delion, directeur général de la Mission Libération. Nous souhaitons que chaque Française et Français s'approprie ce 80e anniversaire en se rappelant que le sacrifice de nos aînés fut le prix d'une liberté bien chèrement acquise, et dont nous continuons à jouir aujourd'hui. Notre mémoire collective ne résistera à l'usure du temps qu'en se transmettant à la jeunesse. »

Toutes celles et ceux qui souhaitent partager leur expérience de la libération sur le territoire français lorsqu’ils étaient enfants peuvent se rapprocher de la Mission Libération pour nouer des partenariats : contact@80ansliberation.fr

Pour terminer cet article que peu liront tant il est plus important pour beaucoup de s'extasier devant la couleur des nouvelles chaussures de Taylor Swift, voici un poème d'Éric MacStravick. Des vers et des strophes qui veulent tout dire. 

«Tandis que d'autres parlaient et cédaient à la peur,
Laissant tout derrière nous, nous quittons nos demeures
Pour venir combattre au prix de notre vie
et rappeler au monde, en agissant ainsi,
Qu'honneur et courage sont bien plus que des mots;
Ce sont des modes de vie qu'on n'honore jamais trop 

Prenez bien le temps de réfléchir à fond
À tout ce pour quoi nous nous sommes sacrifiés;
Sachez que cette terre où tous nous combattons,
C'est de notre sang que nous l'avons payée.
Aux jours sombres, quand tout semble trop lourd pour vous,
Songez à notre don et souvenez-vous de nous ».

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

4 commentaires

jeu 15/02/2024 - 21:28

SY : je suis le petit fils d'un poilu de 14-18 né à Verdun Pétain avec l'aide des Anglais et des Américains ont permis de chasser les Allemands et de récupérer l'Alsace et une partie de la Lorraine perdues en 1871 Pour le Drame la Honte de 1940-45 , Pétain a fait don de sa personne pour LIMITER les Horreurs des nazis De Gaule l'a gracié Le RESPONSABLE de cette tragédie de notre Histoire est GAMELIN et son état major en retard d'une guerre ( très peu de chars d'avions ) Comble les services secrets l'avaient averti que les chars Allemands passeront par les Ardennes !!!! Peine perdue Il s'est fait avoir comme un bleu en plaçant toute son armée en Belgique !!!!!!!!!  On connaît la suite : la tenaille , Dunkerque

jeu 15/02/2024 - 20:57

GRAVE nous retournons comme dans les années 1930 avec le ( gentil ) Poutine qui massacre la population Ukrainienne et intoxique de propagandes les pays Baltes pour les destabiliser avant de les croquer plus facilement DANGER réveillons nous pour défendre la PAIX notre Patrie La Démocratie mondiale est menacée !!!!!!!!!

jeu 15/02/2024 - 18:54

Le 2 mars 1941, Pétain était en visite au Puy. Sur la préfecture, la devise "Travail Famille Patrie" avait remplacé "Liberté Egalité Fraternité". Les images de l'époque sont édifiantes tout comme les propos laissés par Lucien Volle dans son livre "La singulière épopée du groupe Lafayette" : la foule était si dense qu'on ne pouvait quasiment pas bouger et des "vives le Maréchal" fusaient de tous côtés. Recherchez des images sur internet. La moitié du département devait être au Puy ce jour-là pour voir le héros de Verdun et le fossoyeur de la démocratie. Alors oui ! Merci aux trop rares Français qui ont dit non à la collaboration et au nazisme

jeu 15/02/2024 - 17:41

Eh oui, mais ça ne sert pas de leçon, il suffit de regarder les résultats des élections dans le monde !!

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider