Réseaux sociaux : « Ils y passent plus de la moitié de leur temps »

, Mise à jour le 14/02/2024 à 18:32

Instagram, Facebook, Snapchat, Tiktok… Toutes les générations ou presque font l’usage des réseaux sociaux. Utilisés comme un moyen d’échange et de cohésion sociale, ces plateformes sont également très addictives. Lors de son discours du 16 janvier dernier, le président de la République s’est attaqué aux « écrans qui trop souvent enferment, là où ils devraient libérer. »

 

Florent Gay, psychologue à l’association Addictions France du Puy-en-Velay explique que passer un temps excessif sur les réseaux sociaux n’est pas forcément synonyme de dépendance. La dépendance se caractérise notamment par une perte de contrôle de l’utilisation.

Il alerte cependant sur la connexion permanente. « Cela peut refléter la peur d’être à l’écart du groupe », poursuit le psychologue qui décrit également « une difficulté à avoir le sentiment d’exister en dehors de ce lien permanent. »
Florent Gay ajoute que l’hyper connexion peut être à l’origine d’une « déconnexion et d’un désinvestissement de la réalité, des relations familiales, amicales, des activités et de la scolarité. »

Un concours pour réfléchir

Le temps passé sur les réseaux sociaux est en moyenne de plusieurs heures par jour. Pour réfléchir à ce phénomène, Cécile Maurines Lerat, professeur au lycée Simone Weil du Puy a inscrit ses élèves de Terminale ST2S (Sciences et Technologies Santé et du Social) au concours « Jeunes, solidaires et citoyens. »

Cet évènement est proposé par l’EN3S ( Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale) en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale.

L’enseignante souligne que ses élèves ont dans un premier temps analysé leur temps d’utilisation des réseaux sociaux. « Ils ont remarqué qu’ils y consacraient bien plus de la moitié de leur temps. Ça les a fait réagir », rapporte Cécile Maurines Lerat.

Dans le cadre de ce concours, les élèves de Terminale ST2S ont décidé de passer au crible le comportement des élèves de l’établissement face aux écrans et aux réseaux sociaux. Les lycéens ont distribué des questionnaires qui ont fait ressortir des résultats significatifs :

- Plus de 3/4 des élèves utilisent leur téléphone la nuit, et 90 % pendant leurs devoirs

- 38 % ont déjà reçu de menaces ou des insultes via les réseaux sociaux

- 3,4 % ont appelé le numéro d’aide contre le cyberharcèlement

- 54,8 % estiment leur temps de sommeil trop court à cause des médias sociaux

- 29 % associent dépendance aux réseaux sociaux avec un mal-être ou une dépression

Et vous, qu'auriez vous répondu?

- Combien de temps par jour passez-vous sur les réseaux sociaux : 1h, 2h, 3h, 4h, + de 5h ?
- Pensez-vous pouvoir vous passer de l'utilisation des réseaux sociaux pendant : 1h, 3h, 6h, 1 jour, 2 jours, plus de 2 jours ?
- Etes-vous sur les réseaux avant de dormir ?
- Est-ce que vous avez déjà vu/partagé/échangé des menaces, des humiliations sur les réseaux ?
- Lorsque vous êtes entre amis, utilisez-vous votre téléphone ?
- Pensez-vous que les réseaux sociaux ont un impact sur votre santé et/ou votre scolarité ?

(Extraits du questionnaire des élèves de terminale ST2S du lycée Simone Weil)

A partir de ces résultats, des groupes de travail pour chaque thématique ont mis en place des actions concrètes au sein du lycée Simone Weil.

Réalisation d’un court métrage sur le sujet, création d’un jeu de société sensibilisant à l’addiction aux réseaux sociaux, ouverture d’une salle prévue à cet effet ou encore organisation d’un challenge anti-réseaux prévu le 30 janvier prochain…

L’ouverture d’une salle de jeux de société a justement eu beaucoup de succès, au point que « son existence devrait être prolongée au-delà du projet », se réjouit Cécile Maurines Lerat.

Elle précise que ses élèves ont été très investis tout au long du projet et que les recherches effectuées ont « ouvert les yeux à un certain nombre d’élèves qui ont compris qu’ils étaient manipulées » par ces plateformes.

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4 commentaires

ven 09/02/2024 - 17:39

Les nouvelles générations ont un comportement terriblement flippant. Au collège (et déjà même en fin d'école primaire), les groupes classes se scindent en deux :

- devant, les filles qui parlent "maquillage" et "tuto Tiktok", qui comparent leurs ongles en restant discrètes et

- au fond, les mecs qui simulent des jeux d'espionnage en se cachant derrière les poteaux et en riant chaque fois qu'une fille bouge.

Le virtuel de leur Smartphone les lobotomise, les rend stupides et inhumains et les familles ne s'inquiètent pas, elles rient et elles cautionnent quand on leur explique que jamais leurs enfants ne pourront apprendre avec ces capacités mentales (et ce degré d'attention). 

ven 09/02/2024 - 15:59

Et ça ne va pas s'arranger ! Les jeunes diplômés que je connais consultent aussi souvent les réseaux sociaux au travail et jugent ça parfaitement normal ("tout le monde le fait au boulot"), tout en ayant conscience des impacts délètères sur la santé (comme toutes les drogues, ça ne rend pas heureux)... Les soubresauts du monde (guerres, sécheresses bibliques, pandémies, pénuries alimentaires...) leur remettront peut-être les pieds sur terre : le potager, le bricolage manuel, les chantiers collectifs, les "low-techs"...

ven 09/02/2024 - 09:59

C'est l'encyclopédie la bible du XXIème siècle !!!!!!!!!!

ven 09/02/2024 - 08:06

90% des élèves utilisant leur téléphone pendant leurs devoirs? ça doit certainement pas être pour utiliser le correcteur d'orthographe  lol mdr 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
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