Réussite scolaire : la Haute-Loire en haut du tableau

Par Clara Serrano , Mise à jour le 15/12/2023 à 12:00

Ces derniers mois, les élèves de tous les départements français ont été soumis à des tests linguistiques et mathématiques pour évaluer leur niveau dans ces deux matières. À l'approche des fêtes de Noël, les résultats sont tombés, et les élèves de Haute-Loire devraient être bien récompensés par le Père Noël. 

Ces tests, organisés par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse avaient pour objectif de révéler les forces et les faiblesses de nos élèves. 

Selon les données recueillies, une technique de normalisation a permis d'établir une échelle allant de 1 à 10. Dans celle-ci, 1 est la valeur la plus faible ou la plus médiocre, tandis que 10 représente la valeur la plus élevée. Par conséquent, plus le score d'une région est élevé, plus sa performance est forte par rapport aux autres.

L'étude complète est retrouver sur ce LIEN

La Haute-Loire, reine de la langue française

Avec un indice à 9,05, la Haute-Loire se place en haut du tableau avec une belle seconde place, derrière les Hauts-de-Seine. 

Un classement qu'elle doit à un niveau élevé dans les deux catégories évaluées, puisqu'elle reste seconde en mathématiques, mais prends la tête lorsqu'il s'agit de linguistique.

La carte démontre que la Haute-Loire est l'un des meilleurs élèves de l'Hexagone.
La carte démontre que la Haute-Loire est l'un des meilleurs élèves de l'Hexagone. Photo par Rentola

Des disparités gigantesques

De son côté, la Seine-Saint-Denis botte en touche avec un indice moyen de 1,77, loin derrière le second... en partant de la fin, les Pyrénées-Orientales, avec un score de 3,05.

C'est donc à ces disparités que le ministère devra répondre. Le ministre Gabriel Attal a d'ailleurs annoncé il y a quelques jours une nouvelle série de réformes pour "remettre de l'exigence" à l'école. 

Et encore quelques jours avant cela, le fameux classement Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) révélait le niveau alarmant des élèves français en mathématiques. Les quelques 7 000 élèves, issus de 282 écoles du territoire, ont ainsi été évalués, classant le pays à la 23e place, sur 81. 

Malgré tout, la la France enregistre un score moyen proche de celui de l'ensemble des territoires évalués, avec un score de 474 en mathématiques et en compréhension de l'écrit (la moyenne est respectivement de 472 et de 476), en sciences, elle obtient 487, la moyenne étant de 485. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

dim 17/12/2023 - 19:11

Le cadeau du Père Noël sera...

Des suppressions de postes !

Le prétexte sera : il y a des départements où le niveau est plus faible donc vous devrez partager...

Alors qu'il faudrait davantage de moyens au plan national !!!!

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider