Expos, concerts, animations : une année dynamique à la Maison des Oiseaux
Découvrez à quoi ressemble la nouvelle poste du Puy-les-Carmes
Après plusieurs mois de travaux, le bureau de Poste du Puy-les-Carmes rouvre ses portes ce mardi 12 décembre et est méconnaissable. On vous montre.
La presse locale a été invitée à visiter en avant-première le bureau de Poste du Puy-les-Carmes. On a donc décidé de vous emmener avec nous, à travers ces quelques photos.
Dès l'accueil, un agent vous recevra pour vous orienter vers le service adapté à vos besoins. Une manière pour La Poste de fluidifier la venue de clients, mais aussi de répondre au mieux aux besoins de chacun.
Le directeur du secteur de la Branche Grand Public et Numérique de La Poste du Puy-en-Velay, David Ollagnier, fait d'ailleurs une promesse : « Les clients détenteurs de la carte "pro" seront servis en moins de 5 minutes. » Une promesse ambitieuse, mais très sérieuse, qui implique notamment la mise en place d'un guichet spécialisé et d'un système de rendez-vous dédiés, avec un agent spécialisé pour répondre au mieux aux demandes des professionnels.
« On sait que les français sont attachés au contact humain »
Dans le hall d'accueil, les machines et les humains se côtoient et se complètent.
En effet, trois automates sont à disposition, pour déposer des colis en toute autonomie. Chose nouvelle, ils sont totalement accessibles à tous, puisque leur hauteur est adaptable en fonction de la taille de la personne. Sinon, le choix du contact humain est possible, en se dirigeant simplement vers un des bureaux d'accueil.
Un distributeur automatique de billets ainsi qu'un service de dépôt de chèque est également mis à disposition dans cet espace.
La Poste n'est plus "seulement" La Poste
Outre cet espace presque traditionnel de La Poste, d'autres se distinguent dans ces locaux refaits à neuf, dont trois nouveautés. La première, c'est la possibilité, dès le mois de février 2024, de passer les examens du code de la route (voiture, moto, bateau, etc.). À présent, les candidats n'auront plus besoin de se rendre au bureau de poste de Taulhac pour passer cette épreuve. Et autre avantage, les sessions seront individuelles, sur inscription, les lundis, mercredis et vendredis après-midi ainsi que les samedis matin. De quoi passer l'examen au calme et dans les meilleures conditions.
« Une banque dans la banque »
Un peu plus loin, on trouve pour les clients de la Banque postale un espace d'accueil et d'attente. Des fauteuils confortables et connectés sont installés pour permettre aux clients de patienter dans les meilleures conditions avant leur rendez-vous.
D'ailleurs, encore une nouveauté vient s'inscrire dans ce projet de restructuration des locaux et sera accessible dès le premier semestre 2024 : l'installation du service Louvre Banque Privée. Un service La Poste, destiné aux clients patrimoniaux. Une sorte de « banque dans la banque », selon David Ollagnier.
« Lutter contre l'illectronisme, c'est dans l'ADN de la poste »,
Enfin, troisième grande nouveauté de ce grand lifting, la mise en place d'une « étape numérique ». Un espace entièrement dédié au numérique. Dès l'ouverture des locaux, les usagers rencontrant des difficultés avec leurs appareils numérique pourront se rendre dans cet espace dédié, sur rendez-vous, pour profiter de l'expertise de Frédéric Haros, conseiller numérique. Quelque que soit la nature du problème, qu'il soit ponctuel ou qu'il nécessite un accompagnement plus approfondi, il pourra être résolu, sur rendez-vous individuel ou lors des ateliers thématiques qui se tiennent tous les mardis, de 14h30 à 16h30.
Des ateliers pour tous
Ce service est accessible à tous et entièrement gratuit, révélateur d'une volonté de La Poste, de répondre aux besoins de chacun : « Lutter contre l'illectronisme, c'est dans l'ADN de La Poste. Cela concerne en France treize millions de personnes, et on ne peut pas mettre tous ces gens de côté alors que le numérique devient la clé de voûte de l'administration », souligne le directeur.
Parmi les ateliers déjà programmés, "écouter de la musique gratuitement et légalement sur une plateforme en ligne", "maitriser le traitement de texte avec Word ou libreOffice", "les outils de sauvegarde de fichiers, photos et autres documents", "créer son lexique numérique" et "savoir reconnaitre les pièges sur internet".
À votre tour à présent
Mais on ne va tout de même pas tout vous montrer ! Pour découvrir le reste des locaux et connaitre un peu mieux les services proposés, nous vous laissons le soin de vous rendre au 8 avenue de la Dentelle par vous-même.
Les horaires d'ouverture, elles, ne changent pas. Le bureau sera ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 18 heures ainsi que le samedi de 9 à 12 heures.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
5 commentaires
Idem pour les bureaux du Monastier et de st Julien chapteuil les horaires ont réduits de plus de la moitié !!!
il me semble que fut un temps où le bureau de La dentelle était ouvert pendant le temps de midi.. mais vues les réductions de personnel il n'y en a plus assez pour continuer.
Je ne comprends pas qu'un service dit public ne soit pas ouvert du temps de midi. Comment fait-on lorsqu'on travaille ? Idem pour le bureau de poste de Vals qui ferme à 12 h et à 16 h 30.
On réduit les horaires d'un petit bureau de poste, le taux de fréquentation baisse, on réduit donc encore les horaires... c'est normal, puisqu'il y a moins de monde... , le taux de fréquentation baisse encore.. , voilà un argument de poids pour justifier une fermeture définitive.
Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, tout le monde ne pouvant pas se rendre au Puy, il serait bien d'augmenter les horaires d'ouvertures des bureaux des communes qui ont été réduits, pour certains de plus de la moitié pour faire des économies !!!
Ceci permettrait aux clients de ces petits bureaux de pouvoir eux aussi profiter des nombreux services de la Poste....