Des vestiges de chapelle retrouvés sur le site du projet éolien de Pradelles
Noël : Et que la lumière soit, au Puy-en-Velay
"C'est un véritable feu d'artifices de lumières qui va habiller les rues !" C'est ce qu'annoncent les élus à propos des illuminations de Noël installées aux quatre coins de la cité pavée. À partir de ce samedi 25 novembre et jusqu'au 8 janvier 2024, les milliers de leds vont en mettre plein les mirettes, accompagnées cette année d'imposants motifs en 3D.
"Noël, c'est une période de fête, une période enfantine, partage le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis. C'est beau de voir les enfants émerveillés par toutes ces décorations et toutes ces lumières. Pour cela, il est assuré qu'ils ne seront pas déçus encore une fois".
C'est sur le thème du voyage que se déploient actuellement des kilomètres de led à travers les avenues, les boulevards, les rues et ruelles de la ville anicienne. "Un clin d'oeil est apporté au chemin de Saint-Jacques et au voyage qu'entreprennent chaque année un peu plus de pèlerins", communique la mairie du Puy.
Cadre photo décoré des coquilles emblématiques, montgolfière à la place du Martouret et son arbre de la Victoire lourdement chargé en leds, les rennes du Père Noël et son traineau sur la place Cadelade...
Outre les traditionnelles guirlandes qui toilent les plafonds des rues, les nouvelles illuminations comprennent aussi des apports sur les mâts piétons au faubourg Saint-Jean et Carnot. Des motifs d'étoiles et de coquilles Saint-Jacques coloniseront les sapins de la ville et des quartiers voisins. Quant à la grande arche de cadeau, c'est du côté de la place du Marché couvert que petits et grands pourront admirer.
"De grands motifs 3D vont apparaitre pour cette édition. Ils seront principalement installés et illuminés sur la place du Marché couvert, du Martouret ou encore sur celle du Théron". Michel Chapuis
"On va passer de 9Kw à 5KW. Soit 45% d'économies d'énergie !"
Selon le maire Michel Chapuis, un effort important a été fait pour diminuer drastiquement la consommation d'énergie pour l'occasion. "Tous les équipements sont aujourd'hui 100% led, assure-t-il. Ce changement n'est pas d'aujourd'hui. Il s'est opéré au fur et à mesure des années et des renouvellements".
Il précise en ce sens : "Avec ces nouvelles illuminations, on va passer de 9Kw à 5KW. Soit 45% d'économies d'énergie !"
"Un véritable décor féérique pour un Noël étincelant va ainsi prendre place au cœur de la ville !" Michel Chapuis
Après Moscou, la Tour Eiffel ou Venise...le Puy-en-Velay
Suite à l'appel d'offre, c'est l'entreprise Blachère Illumination qui a été sélectionnée pour se charger de décorer la ville pendant trois ans et l'entreprise Egev pour les poser. Loin d'être des bleus en la matière, Blachère Illumination accroche ses lumières dans l'avenue parisienne des Champs Elysées, dans la 5ème avenue de New York, à Monaco et dans d'autres immenses métropoles telles que Dubaï.
Extinction programmée
Les commerçants, via les assos des rues, fournissent quant à eux 230 motifs lumineux, 2 000 mètres de plafonds lumineux et près d'un kilomètre de guirlandes. Concernant le Jardin éphémère, il ne sera pas en reste, des faisceaux lumineux serpentant un peu partout aux pieds de ses mobiliers urbains.
"Grâce aux travaux entrepris sur les réseaux d'éclairage, les systèmes de pilotage sont aujourd'hui modulables à souhait, termine Michel Chapuis. Des extinctions seront programmées en fin de soirée afin d'avoir une gestion écoresponsable du dispositif".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
4 commentaires
Noël et sa magie .
Dommage qu'elle n'arrive pas jusque chez les personnes comme moi : âgées et malades , dont la retraite ne permet pas de chauffer à plus de 15 degrés
Tout a un Prix!!! Meme les yeux émerveillés d'un seul enfant! et le fait de pouvoir encore dire "Joyeux Noel" Profitons de ce mois pour tenter d'oublier nos chagrins !! Sans amertume??
Le plaisir n'a pas.de prix !!!
ce qui serait intéressant c'est de connaître le prix de ces illuminations, tout compris.