Une balade au bout du vent (vidéo)

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 17/11/2023 à 12:00

L'actualité ? C'est la guerre entre l'Israël et le Hamas, c'est l'inflation qui perdure, c'est la terre qui sombre sous la pollution que nous produisons sans cesse...  Et pourtant, au milieu de ce "bordel" planétaire, il y a des pauses à prendre. Comme dans le cœur vert du Puy-en-Velay où se trame une danse colorée, faite de vent, de feuilles et de légèreté. 

C'est vrai, les ramasseurs de feuilles mortes n'apprécient peut-être pas ce moment de l'année. Partout, les arbres se dénudent, enfilant doucement leur écorce d'hiver. Partout, du rouge, du jaune et de l'orange constellent le sol gris des rues et ruelles. Partout dans l'air, c'est un ballet magnifique, une chorégraphie sans règle, de millions d'acrobates qui tournent dans le ciel.

Le miroir aux mille couleurs dans le jardin Henri Vinay.
Le miroir aux mille couleurs dans le jardin Henri Vinay. Photo par Nicolas Defay

Juste un instant

Posé sur un banc, dans le beau jardin du Puy, il faut prendre le temps. Contempler. Et écouter. Là, ce sont des notes que nous connaissons tous mais que nous n'écoutons pas. Que nous n'écoutons plus, nos cervelles mises en joue par les écrans, les informations, les publicités, les réseaux sociaux, ce besoin de paraitre et de ne jamais disparaitre. 

Ces notes, elles font des "chiiii" et des "cheee". Et aussi des "tiiiii" et des "tuuu". Mais c'est une symphonie grandiose qui se produit, là, gratuite, soudaine, pour qui veut encore tendre l'oreille.

Les feuilles des arbres chantent à tue tête en mourant joliment, aux pieds de leur arbre, recouvrant la terre d'un suaire végétal. Recouvrant nos esprits de la beauté du monde dont il faut savoir parfois s'y draper dedans, juste un instant.

Petite sonate du jeudi 16 novembre dans l'auditorium à ciel ouvert du parc Henri Vinay. Cheffe d'orchestre : Gaïa ♫♪♪♫

Du bleu, du jaune, du brun, du rouge...à perte de vue.
Du bleu, du jaune, du brun, du rouge...à perte de vue. Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ven 17/11/2023 - 12:20

Bel article! Poétiques mais pas que!!! apres une journée plus que venteuse pensée aux feuilles ...au vent...au temps qui Passe....ne peu que nous aider a oublier les vicissitudes du moment...  toujours  plus calme que les lamentations sur la 2X2 voie! exact " il faut savoir meme juste quelques instant se draper dans la beauté du monde" a méditer ! Merçi!

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider