L’hôpital Émile-Roux ouvre les inscriptions pour ses formations 2025/26
64 mains pour des potages gorgés d'humanité
La 9ème édition du Potage des Chefs est en train de mijoter dans les marmites de l'association Habitat et Humanisme Haute-Loire. Aux fourneaux, ce sont pas moins de 32 restaurateurs de la Haute-Loire qui enfilent le tablier. Dégustation prévue le 18 novembre, entre 8h30 et 14 heures, place du Breuil. Comme lors des opus précédents, il n'y en aura pas pour tout le monde donc...passez commande.
Les 8 premières éditions du Potage des Chefs en Haute Loire, de 2014 à 2022 ont connu un grand succès. Cette année, ce sont 32 restaurateurs qui ont accepté d’offrir à l’association Habitat et Humanisme Haute Loire, des dizaines de litres de potage préparé par leurs soins. Le thème: « Saveurs d’ici et d’ailleurs » est maintenu, générant un choix très varié.
L'ingrédient bonus ? La famille Marcon
L'évènement gustatif se déroule le samedi 18 novembre, entre 8h30 et 14 heures, sous des chapiteaux installés pour l'occasion à la Place du Breuil. 29 restaurateurs vont livrer du potage en litre, issus en grande partie sur la couronne du Puy en Velay. Mais il y en a aussi d’autres secteurs de Haute Loire à l'instar de St Bonnet le Froid, Le Chambon/Lignon, Pont d’Alleyras, Yssingeaux, St Julien Chapteuil, Lavoûte sur Loire, Costaros, Montagnac, Le Brignon, Ussel, St Julien du Pinet, Solignac sous Roche, Le Monastier/Gazeille, St Front.
Parmi eux, 9 nouveaux restaurateurs se sont lancés dans l’aventure : Le Daguet (Costaros), Les Portes du Velay (Montagnac), Chèvre et Chou (Le Monastier / G), La Comédia (Yssingeaux), La Taverne et la Pizza (Le Puy en Velay) et le Lac de St Front. Sont considérés comme nouveaux : Le Chamarlenc et la Poissonnerie Fargeau, nouveaux propriétaires. La grande famille Marcon revient sur la scène, participant 1 an sur 2.
Guillaume Fourcade, capitaine du rendez-vous
Parallèlement aux potages livrés en litres, trois restaurateurs vont préparer directement sur place et dans des chaudrons, un potage de leur choix. Guillaume Fourcade de l’Atelier du Chef et parrain de l'association concoctera un velouté de champignons. L’équipe suisse des Diablerets sera présent pour la 4ème année et mijotera un « Potage à l’orge des Grisons », spécialité suisse. Steve Gaucher, nouveau venu cette année, avec une équipe du GRETA du Velay, préparera un Potage Dubarry.
Où vont aller les bénéfices de ce 9ème Potage des Chefs ?...(Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
L’Association Habitat et Humanisme 43 essaie d’être attentive aux besoins du moment. Ainsi, elle accueille, loge et accompagne des personnes en situation de fragilité du fait de leur situation sociale, de leur âge, d’un handicap, d’un déracinement, ou autre accident de la vie.
Les bénéfices de cette manifestation sont destinés à financer les activités de l’association et la préparation des projets à venir. Ils contribuent au fonctionnement de nos structures, permettent le financement de certains équipements et la mise en place d’activités collectives pour créer du lien social, éviter la solitude, favoriser la convivialité et l’entraide de proximité.
L’association gère 65 logements sur le Puy et Brives Charensac, avec en particulier 3 structures d’accueil : La Colombe à Brives Charensac (accueil de personnes en situation de handicap et de personnes seules plutôt âgées), la Pension de Famille Sainte Croix au Puy en Velay (accueil de personnes en difficulté sociale) et depuis cette année, la Maison du Phare en vieille ville qui accueille, en partenariat avec l’ASEA, des personnes qui sont en cours d’insertion et qui ont besoin pour un temps, d’un logement accompagné.
Depuis 7 ans, nous accueillons aussi des Réfugiés statutaires (syriens, burundais, marocains et autres ...) et depuis le printemps 2022, nous accueillons et accompagnons des Déplacés ukrainiens (12 familles à ce jour), dans d’autres logements mis disposition par des propriétaires solidaires ou par les bailleurs sociaux.
Enfin, une manifestation comme celle-ci est une occasion de faire connaitre l’association et ses besoins. Outre les besoins financiers, l’association a aussi besoin de bénévoles, pour gérer l’association et assurer sa gouvernance, pour suivre les projets immobiliers et la maintenance des logements, pour accompagner les personnes accueillies dans leur chemin de reconstruction et dans leur recherche d’autonomie.
900 litres de potage
Il sera possible de déguster sur place au bol, tout au long de la matinée un potage syrien, un Borsch ukrainien, un potage aux marrons avec lard fumé et jambon de Bayonne, un potage d’orge perlé avec jambonnette et pied de cochon, etc …Les potages fabriqués en chaudron pourront aussi être mangés au bol, en fin de matinée.
Plus de 900 litres de potage seront fabriqués et revendus ce 18 novembre prochain. Le prix de vente est inchangé : 10 €uros le bocal de 1 litre.
Et pour commander, comment ça marche ?
Ces potages pourront être achetés sur place, ou commandés et réservés à l’avance. Pour cela, 2 solutions : Soit remplir des bons de réservation présents dans toutes les boulangeries du Puy en Velay et des communes de la grande couronne du Puy. Il y en a aussi dans les centres socio-culturels, dans divers commerces. Et il seront aussi publiés dans le quotidien l'Eveil. Ils devront être renvoyés à l’adresse indiquée avant le 15 novembre.
Soit passer sa commande sur le site www.achetezaupuy.com. Quel que soit le mode de réservation choisi, les préparations seront à retirer le jour J, 18 novembre sous le chapiteau place du Breuil entre 8h30 et 14h (exceptés les potages au chaudron qui ne seront disponibles qu’à partir de 11 heures). Contact : 09 70 75 32 47 et 06 84 81 27 01.
Ici bas, le bon de commande avec le nom de tous les chefs inscrits ▼▼▼
.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Si le prix était moins cher, ils en vendraient bien plus...
M. Fourcade aurait-il des choses à se faire pardonner en jouant les grands coeurs ?