À vos baskets pour la Corrida du Puy-en-Velay
Montgolfière en Velay prépare son envol
C’est aux pieds des imposants remparts de la citadelle de Saint-Vidal que l’association Montgolfière en Velay avait donné rendez-vous à la presse pour présenter son 41ème rassemblement international de Montgolfières.
Au programme : 3 jours de baptêmes et de découvertes en arpentant, au gré du vent, le ciel du Velay.
Montgolfière en Velay prépare son 41ème rassemblement
Horaires de la manifestation :
- Vendredi 3 Novembre de 14h à 16h.
- Samedi 4 Novembre de 7h30 à 10h puis de 14h30 à 16h.
- Dimanche 5 Novembre de 7h30 à 10h.
Les vols seront effectués sous réserve des conditions météorologiques.
C’est en cette fraîche matinée de ce samedi 21 octobre que Jean-Marc Guérin, président fondateur de l’association Montgolfière en Velay, avait donné rendez-vous à la presse aux aurores.
A quelques encablures de la cité ponote, sous la protection des fortifications du château de Saint-Vidal, l’aéronaute passionné a présenté le programme du futur 41ème rassemblement international de montgolfières.
Du 3 au 5 novembre, sur de nombreux sites exceptionnels et emblématiques du département, Montgolfière en Velay donne ainsi rendez-vous, une nouvelle fois, aux professionnels, amateurs et passionnés pour s’envoyer en l’air dans le ciel de la Haute-Loire :
« Nous avons une petite dizaine de sites de décollage homologués par l’aviation civile et la préfecture. Du lac du Bouchet au château de Polignac, en passant par les bords de Loire l’objectif est de survoler quelques-uns des plus beaux paysages emblématiques du Velay ».
Un rassemblement International de Montgolfières qui a « le vent en poupe »
Pour cette 41ème édition, l’association attend une cinquantaine d’équipages venus de toute l’Europe. Français, suisses, belges, allemands, espagnols, italiens, suédois et même canadiens… ils seront tous présents avec leurs ballons pour cet évènement aérien devenu incontournable.
La manifestation de cette année prend d’ailleurs une connotation toute particulière pour Jean-Marc Guérin en ce sens qu’elle coïncide avec un anniversaire historique :
« Cette année nous fêtons le 240ème anniversaire du 1er envol humain en montgolfière. En novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlempdes deviennent les deux premiers aéronautes de l’humanité. Depuis 1983, date du bicentenaire de cet évènement, nous célébrons en Haute-Loire cet anniversaire en organisant ce rassemblement international ».
9 sites de décollage du 3 au 5 novembre 2023 :
- Château d'Arlempdes (Arlempdes / Vielprat).
- Lac du Bouchet (Cayres / Le Bouchet Saint-Nicolas).
- Cussac-sur-Loire (Bords de Loire).
- Coubon (Le Chambon).
- Château de Polignac.
- Saint-Paulien (Le Versonne).
- Château de Saint-Vidal.
- Saint-Vincent (Le Breuil).
- Vorey (Brigols).
La pensée a levé la matière. Son vol
Vite comme la flèche et comme l'avalanche,
Emporte au fond de la nacelle frêle et blanche
Le vainqueur ébloui qu'insulte le vent fol.
...
Ne doit-il pas rêver, l'être qui redescend,
Que ceux d'en bas vont accourir en frémissant
Pour voler des morceaux d'azur dans ses cordages ?
Olivier Calemard de Lafayette (1877-1906).
Pour plus d’informations :
Office de tourisme du Puy-en-Velay
Place du Clauzel
Mail : info@ot-lepuyenvelay.fr
Téléphone : 04.71.09.38.41
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Mais aujourd’hui on a tout faux, cela nous saute aux yeux et cela sera de pire en pire. Et le « meilleur » c’est que vous gâchez inutilement votre seule vie à résoudre des problèmes d’ordinateurs, de smartphone, de box, de voitures ultra technologiques, de colis qui n’arrivent pas, de paperasse toujours plus envahissante, d’organisation de voyages à l’autre bout du monde, de dizaines, centaines d’heures scotché à l’écran de votre ordi ou de votre portable !! et le reste du temps : à bosser, bosser et bosser pour payer vos crédits… Essayez sobriété, décroissance vous verrez c’est tellement apaisant !
le gaz de plus en plus cher pour se nourrire et se chauffer chez les plus pauvres mais pour s'envoyer en l'air on le gaspille. enfin pas tout le monde les riches seulement
Connait on le bilan carbone de cette manifestation ? Entre les déplacements transfrontaliers de gros 4x4, le gaz brûlé etc... Un désastre de plus... Au moins, du ciel, tous ces heureux fortunés pourront contempler nos rivières asséchées, nos forêts qui se meurent, notre nature de plus en plus détruite par du goudron et du béton ! Ça fait vraiment, pas, envie...
Sans parler du non respect du droit a la propriété privée par ces pilotes tellement aguerris qu'ils n'ont aucun scrupule a se poser sur un terrain privé, avant que leur complice en 4x4 ne vienne le labourer...
Message a la rédaction de Zoom : vous ne faites plus l'apologie de sports mécaniques (courses moto, rallye auto) dans vos pages, pourquoi continuez de promouvoir l'usage absurde de montgolfières ?