Le téléfilm « Meurtre au Puy-en-Velay » diffusé en fin de semaine
Le Puy : l'arbre de la Victoire labellisé "Arbre Remarquable de France"
Un grand soleil a illuminé la remise du label "Arbre Remarquable de France" à l'Arbre de la Victoire situé en plein centre de la place du Martouret en face de l'Hôtel de Ville, ce samedi 17 juin, par l'association A.R.B.R.E.S. Un arbre historique, majestueux et qui s'inscrit à merveille au cœur de l'architecture ponote.
Dans toute son évolution au fil des années, la place du Martouret a vécu bien des changements : rénovation des marches, parking devenu jardin éphémère, jardin éphémère devenu jardin permanent, etc. Pourtant, s'il y en a bien un qui n'a pas perdu racine, c'est le majestueux Arbre de la Victoire.
Installé sur la place du Martouret à l'occasion du 14 juillet 1919, fête nationale et fête de la Victoire, il constitue le premier lieu de mémoire post-guerre du Puy-en-Velay. La plaque figurant à son pied exprime bien le sens donné à cet événement.
Il rend hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale, et tout particulièrement au régiment historique du Puy, le "86e RI" qui fut largement décimé lors de la bataille de Baccarat du 25 août 1914. Son installation face à l'hôtel de Ville où avait été annoncé cinq ans plus tôt la mobilisation, en est un symbole fort.
Qu'est ce qu'un arbre remarquable ?
"Il y a plusieurs critères pour classer un arbre remarquable : la taille, la forme, l'âge, l'aspect culturel et l'histoire, et s'il forme un beau binôme avec un monument. Ce sont plusieurs éléments qui font que l'arbre sort du lot" explique Bertrand Teisseidre de l'association A.R.B.R.E.S. "Labelliser un arbre en tant qu'arbre remarquable incite les propriétaires de ce dernier à en prendre soin, et notre association est là pour les soutenir."
12e arbre remarquable de Haute-Loire
L'arbre de la victoire est le douzième arbre labellisé en Haute-Loire avec deux magnolias au Jardin Henri-Vinay, un châtaignier à Pébrac, des pins nanifiés de Roiron à Rosières, un tilleul à Monlet, un hêtre pleureur à Saint-André-de-Chalencon, un chêne de Barlières à Connangles, un cèdre de l'Atlas à Aurec-sur-Loire et un hêtre au château de Lavée à Yssingeaux.
Le hêtre de la Place du Martouret ne doit pas sa récompense à sa grandeur (12 m), mais davantage à sa forme, son histoire, et son positionnement en plein cœur de la place du Martouret face à l'Hôtel de Ville.
Le label arbre remarquable a alors été remis par l'association A.R.B.R.E.S à la Mairie du Puy-en-Velay. "Une récompense pour avoir entretenu l'existant" s'enthousiasme Jean-François Exbrayat adjoint à la Mairie du Puy. "Il est important également de se projeter. Je salue ainsi les jardiniers de la ville qui œuvrent souvent à des choses qu'ils ne verront pas, et qu'ils offrent aux générations futures."
Il est possible pour quiconque d'avertir l'association A.R.B.R.E.S de la présence d'un arbre qui sort du lot pour une éventuelle labellisation. L'association se rend sur place et procède à l'expertise "même si l'on fait souvent des déçus" regrette Bertrand Teisseidre.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Ce serait tellement bien que les jardiniers d'aujourd'hui, qui ne verront pas le résultat dans 100 ans, puissent en planter beaucoup plus.
Place du marché couvert : raté, on a fait des jets d'eau...
Enfin! On appelle cet arbre par son vrai nom puisqu'il a été planté dans le contexte de la fin de la 1ère guerre mondiale. Ces dernières années, une appelation assez fantaisiste avait émergé dans les médias locaux et dans la bouche des élus, qui le dénommait "arbre de la liberté". Le bon sens est de retour, on ne peut que s'en féliciter !
Pour la petite histoire, le 1er arbre planté en 1919 était un ormeau mais la saison estivale n'était pas propice à son développement, il fut ensuite remplacé par un tilleul qui périclita rapidement pour faire place au hêtre actuel.