Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
Tous
Mission lycée : « Il faut se méfier de la communication du Président de Région »
Le Collectif Solidaire Lycéen de Haute-Loire a effectué une opération tractage, ce vendredi 2 juin, devant le lycée professionnel Jean Monnet au Puy-en-Velay. Le but ? Solliciter les jeunes pour décrire l’état véritable de leur établissement scolaire et nuancer les propos de la Région sur le sujet.
Les groupes d’opposition au Président d’Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé depuis le 31 mars une sorte de grand audit sur les près de 580 lycées de la grande région. Pour comprendre le contexte, l’exécutif du Conseil régional a souhaité rénover l’ensemble des établissements scolaires à travers « un Plan Marshall » de 1,5 milliards d’euros étalé entre 2016 et 2021.
D’après les jeunes appartenant au Collectif Solidaire Lycéen 43 participant au tractage matinal au Puy ce vendredi 2 juin : « Laurent Wauquiez a affirmé en ce sens que tous les lycées avaient été rénovés. Ce qui est faux et nous allons le prouver avec cet état des lieux général ».
D'après le site de la Région, plus aucun lycée de la région n’est en mauvais ou très mauvais état, contre 57 en 2016. 4 lycées sont en état moyen (142 en 2016). 146 sont en train bon état (11 en 2016) (source : Apave/Elansym, organismes de contrôle indépendants, missionnés par la Région).
« Autant demander aux premiers concernés : vous, les lycéens et usagers des lycées ! »
Dans leurs mains, des centaines de tracts où il est mentionné : « Zéro lycée en mauvais état dans la région selon Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional. Pour savoir si c’est vraiment le cas, autant demander aux premiers concernés : vous, les lycéens et usagers des lycées ! »
Le fascicule précise que l’enquête est gratuite, anonyme et se fait par le biais d’un site internet. « Les lycéens peuvent s’exprimer librement, y mettre des photos ou des vidéos s’ils le souhaitent, ajoutent les quatre membres présents du Collectif. Les questions sont toutes simples. Elles traitent de la cantine, de l’internat, des salles des classes, du gymnase...de l’état général de leur lycée en résumé ».
Un second « Plan Marshall » adopté
« Une fois les contributions collectées, nous rédigerons un rapport sur l’état des lycées que nous remettrons à Laurent Wauquiez pour le pousser à agir », est-il encore marqué sur le tract. En contre offensive et pour anticiper les tirs d’artilleries des groupes d’oppositions, l’assemblée régionale rappelle qu'elle a voté en décembre 2022 un nouveau « Plan Marshall des lycées » de 3,2 milliards d’euros glissant jusqu’en 2030.
« Ne pas se contenter encore une fois des annonces de Laurent Wauquiez »
Aux côtés des jeunes du Collectif Solidaire Lycéen de Haute-Loire, des représentants de Génération.S sont également présents pour les épauler. « L’objectif est de montrer ce qui va et ce qui ne va pas dans les lycées, s’exprime alors Laurent Johanny. Il faut se méfier de la communication du Président de Région, parfois à l’opposé des réalités du terrain ».
Il termine en ces termes : « Cet audit permettra de formuler un rapport précis sur l’état exact des établissements inscrits dans ce « Plan Marshall ». Et surtout, ne pas se contenter encore une fois des annonces de Laurent Wauquiez ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Force à vous ! Savoir penser avec discernement, ne pas boire les paroles de comm' qui n'apporte satisfaction qu'à une part de l'opinion publique et aux élites du chiffres, c'est important pour comprendre la machine politique en place.
Et toujours se rappeler : Les costards qui se prétendent "homme ou femme de terrain" sont les pires déconnectés du pays.
Bravo les jeunes! Une conscience politique et du courage de dire les choses, voilà qui fait plaisir à lire...que les adultes en prennent de la graine....
Rien d'étonnant : quand l'info est unilatérale et qu'il n'y a pas d'opposition ou que l'info est bridée