Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
RN 88 : les "pro-contournement" de Pradelles interpellent les élus
Une motion a été constituée par l'association "Oui à la 2X2 voies RN 88" à l'attention "des Maires et de leur conseil municipal, des Présidents des communautés de communes et de leur conseil communautaire".
Le courrier insiste pour que "des études complémentaires soient engagées afin que le projet de contournement de Langogne (et Pradelles) soit amendé".
L'association "Oui à la 2X2 voies RN 88" s'avère très active pour défendre le tracé de la RN 88 de Toulouse à Lyon et les projets de contournements à Mende, Langogne, Pradelles, Saint-Hostien, Le Pertuis et autres.
Leurs moyens d’actions sont notamment la rencontre avec les élus concernés et les acteurs influents et de mettre tout le poids possible dans les différentes enquêtes publiques.
C'est également cette association qui avait promis en automne 2022 une "démonstration de force et en masse dans les villages du Pertuis et St Hostien de la majorité silencieuse en lien avec les élus, les riverains, les socios-pros et en accord avec le grand argentier du projet, Laurent Wauquiez". Depuis, aucune mobilisation en ce sens n'a encore eu lieu.
Ci-dessous et en intégralité, la motion de l'association "Oui à la 2X2 voies RN 88"
Vu l’arrêté interpréfectoral n°PREF-BCPPAT-2023-124-001, en date du 4 mai 2023, portant ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de contournement de Langogne et de mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté de communes du Haut-Allier
Vu le dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) et de mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté de communes du Haut-Allier comprenant notamment une étude d’impact exigée au titre de l’article R.214-6 du code de l’environnement
Vu l’avis de l’autorité environnementale en date du 10 novembre 2022 demandant un élargissement du champ de l’étude d’impact à l’ensemble du projet d’aménagement de la RN88, depuis l’autoroute A75 jusqu’au Puy-en-Velay, et sollicitant la réalisation d’études complémentaires
Vu l’augmentation constante du trafic, et en particulier des poids lourds, qui engendre nuisances diverses, et des risques accrus en matière de sécurité, dans les traversées de Langogne et Pradelles, avec une liaison sinueuse entre ces deux villes
Considérant que le contournement conjoint Langogne Pradelles est plus respectueux de l’environnement et des terres agricoles
Considérant que les régions OCCITANIE et AURA ont pris la maîtrise d’ouvrage au 1er janvier 2024 et affirment leur volonté de collaborer pour le tracé le plus rationnel.
Considérant que le contournement conjoint permettrait à Pradelles de maintenir son label « Plus Beau Village de France »
Considérant que le tracé incluant le contournement des villes de Langogne et de Pradelles permettrait d’offrir une vision panoramique sur l’ensemble du haut bassin versant de l’Allier, depuis les monts d’Ardèche jusqu’au Mont-Lozère et au monts de la Margeride, apportant une attractivité environnementale, touristique et économique sur l’ensemble du bassin de vie de Langogne et sur cette région située aux confins des trois départements de l’Ardèche, de la Haute-Loire et de la Lozère
Demande que des études complémentaires soient engagées afin que le projet de contournement de Langogne soit amendé, notamment dans la partie située sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de prendre en compte la solution intégrant le contournement de la ville de Pradelles.
L’association souhaite que le tracé proposé par le ministère chargé des Transports qui se termine au quartier du pont d’allier soit revu pour un tracé qui contourne Langogne et Pradelles .
Avec un premier tronçon carrefour RN88/D71 St Flour de Mercoire pour rejoindre la D906 au sortir de Langogne proche du stand de tir. Le deuxième tronçon commence par un pont qui enjambe l’allier et la ligne de chemin de fer et se dirige en direction du lieu dit « la genestouze ». Il coupe ensuite la D108 pour rejoindre la RN102 au carrefour Lafayette qui dessert le plateau ardéchois (Coucouron) avec la D110.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Les contournements ont leur utilité mais à la condition qu'ils ne soient pas établis aux normes autoroutières .
Les écolos protestataires par seule idéologie politique au rituel contestataire malgré l'intérét public incontestable s'opposent à toute réforme des axes routiers devenus indispensables avec la multiplication des véhicules afin de sauvegarder la sécurité des usagers et riverains qui côtoient le danger en permanençe dans la traversée des villages en zones rurales, devront désormais unifier leur lutte contre les différents projets présentés par les régions "Occitanie avec C.Delga et Auvergne Rhônes Alpes avec L.Wauquiez" qui s'unissent dans l'aboutissement de ce projet, mais observeront-ils la même lutte dans façe à C.Delga qu'ils ont toujours soutenu, leur idéologie et pensée me permet trés fort de douter de leur état d'esprit contestataire contre cette élue.
Cela va donner du grain à moudre aux écolos et peut être enfin laisser les travaux de st hostien et du Pertuis avancer tranquillement