Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
En route vers 2024 pour la nouvelle voie express de Brioude
Près de 300 personnes ont répondu présentes ce samedi 8 octobre 2022, à l’invitation de la DREAL, pour l’opération « portes ouvertes » du chantier de la déviation d’Arvant.
Promenade commentée en autocar et visite des différents ouvrages d’art étaient ainsi au programme de cette journée découverte.
Une route nationale au rôle important :
La RN102 constitue, sur environ 200 kilomètres, un axe structurant du réseau routier national, reliant le Massif Central, depuis le Nord-Ouest du département de la Haute-Loire, à la vallée du Rhône en direction de Montélimar.
Sa section Nord, longue de 70 kilomètres, raccorde Le Puy-en-Velay et Brioude à l’autoroute A75. Elle est l’axe majeur de desserte du Nord-Ouest du département de la Haute-Loire.
Une nouvelle portion de voie express à 110 km/h
C’était un serpent de mer qui revenait régulièrement dans les conversations du brivadois depuis plus de cinquante ans. Et pourtant, depuis 2016 et l’arrêté d’utilité public signé par l’état, le contournement d’Arvant par la déviation de la route nationale n°102 est bien devenu une réalité.
Le projet retenu et mis en place consiste à créer une nouvelle voie express d’une longueur de 8 kilomètres environ en parallèle de l’ex RN102 reléguée au trafic local. La nouvelle 2 x 2 voies déviera donc le bourg d’Arvant et deviendra une route express limitée à 110 km/h. L’ancienne route nationale sera quant a elle déclassée en route départementale et servira d’itinéraire de substitution, autorisant le passage des deux roues et des engins agricoles.
Désenclaver Brioude et sécuriser le bourg d’Arvant
Entre Brioude et l’entrée de l’autoroute A75, la RN102 supporte en moyenne un trafic d’environ 12 000 véhicules par jour, avec une proportion significative de poids lourds. Ce trafic important génère ralentissements, nuisances sonores et un véritable problème de sécurité lors de la traversée du bourg d’Arvant et de son passage à niveau ferroviaire.
L’opération d’aménagement du territoire a ainsi pour objectifs et ambitions :
- d’améliorer le cadre de vie dans la commune d’Arvant en permettant une réduction importante du trafic.
- de fluidifier le trafic en créant un nouvel itinéraire affranchi des traversées de zones urbaines.
- d’assurer une continuité d’aménagement de l’itinéraire entre Brioude et l’entrée de l’autoroute A75.
- d’améliorer la sécurité des usagers de cette route nationale n°102.
Une visite guidée du chantier qui déplace les foules
Quelques infos en vrac :
- Aucun nouvel élargissement de voie n’est prévu entre Brioude et Le Puy-en-Velay.
- Rétablissement de la ligne droite continue en direction de Brioude à la fin du mois de Janvier 2023 avec la fin de la chicane correspondant au passage surélevé de Cohade.
- Un pont de 8 mètres de largeur est en construction entre Arvant et Brioude. Il permettra le passage des engins agricoles et accueillera un chemin pour permettre la traversée des animaux sauvages.
Les visites de ce chantier pharaonique, organisées par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes ce samedi 8 octobre 2022, ont déplacé les foules. Près de 300 personnes s’étaient ainsi inscrites en amont pour l’une des quatre visites commentées d’une heure et demie.
Habitants, riverains, usagers de la RN102, toutes et tous étaient conviés pour découvrir les aménagements réalisés et en cours. Guidés par un responsable du chantier, les visiteurs découvrent alors tour à tour les différents ouvrages d’art en construction sur le parcours. Ponts, aménagement des nouvelles voies, viaducs… l’ensemble des différentes structures pour maintenir la circulation et les continuités hydrauliques et écologiques leur sont ainsi présentés dans le détail.
« Nous sommes curieux de voir achever ce vieux serpent de mer »
Les visiteurs découvrent avec intérêt ces quelques kilomètres d’aménagement qui vont transformer le quotidien des usagers et des habitants des villages aux alentours.
Christophe et Valérie sont venus en famille depuis Sainte-Florine. Ils s’intéressent tout particulièrement à ce qui se passe sur leur territoire et voulaient profiter de cette curiosité pour « montrer à leurs enfants un chantier de l’intérieur et, qui sait, leur donner peut-être le gout des métiers des travaux publics ».
Jean-Claude et Mijo habitent à Lempdes-sur-Allagnon. Cela fait plus de cinquante ans qu’ils entendent parler de cette fameuse déviation et aujourd’hui ils sont tout particulièrement heureux de « découvrir de l’intérieur cet aménagement tant attendu qui sécurisera la traversée d’Arlanc et facilitera la route en direction de Brioude ».
Si tout le monde ressort ravi de cette visite originale, vivante et instructive, il faudra néanmoins patienter jusqu’à la fin de l’année 2024 pour espérer emprunter cette nouvelle voie rapide et gagner quelques minutes en toute sécurité.
Articles liés
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
6 commentaires
Si cet aménagement ne rencontre pas ou peu d'opposition c'est d'abord qu'il est nettement moins impactant pour l'environnement et ensuite moins lourd pour le portefeuille (tarif du km).
super! comme le réclame haut et fort la présidente du département il faudra aménager entre Le Puy et Brioude quelques créneaux de dépassement voire contourner St Georges et La Chomette...avec le grand argentier à la tête de la région tout est permis même de rêver.
Bizarrement ce contournement ne rencontre pas d'opposition !!!
hm 08/10/2022 - 20h27. Pas de semeurs de patates, pas de papillons, de scarabés, de grenouilles rares et en voie de disparition! ho!. Enfin un grand chantier qui peut se dérouler tout simplement normalement sans tous ces "emmerdeurs écologistes du dimanche". Pourvu que ça dure!.
C'est sûr que pour construire des routes ou des trottoirs jusque dans les hameaux les plus reculés de haute-Loire, on est les champions du monde.
Tiens! personne n'hurlent contre ce projet de 2 X 2 voies ????