Les vœux de Laurent Duplomb : Naussac, tradition et conservatisme
L'incroyable record des Roses de l'espoir
35 000 euros ! C'est la somme engrangée après la 5ème édition de l'opération Une Rose Un Espoir, une action menée plein gaz par des motards au grand cœur au profit de la Ligue contre le cancer.
Le samedi 7 et dimanche 8 mai 2022, soleil sur le casque et fleurs dans les valises, les motards et bénévoles ont proposé 13 000 roses en échange des dons des habitants du bassin ponot, yssingelais et de la vallée de la Loire, auxquels s’ajoutent ceux des mécènes et partenaires de l’association, commerçants, artisans et chefs d’entreprises.
13 000 roses, 34 communes investies, 150 motards, 17 escadrons...
Une gestion où l'improvisation n'a pas sa place. Une prouesse rendue possible grâce à une logistique millimétrée et des volontaires saturés d'huile de coudes. Quand, dès le début de l'année 2022, certains définissaient déjà les parcours et recrutaient les équipes, d'autres s'affairaient à rencontrer de nouveaux et anciens partenaires.
Deux mois plus tard, en mars et avril, place au peaufinage des détails avec, à son terme, le recrutement de petites mains pour décharger les précieuses fleurs rouges au gymnase d’Espaly-Saint-Marcel.
Pour rejoindre l'équipe, toutes les informations sont partagées ICI et LÀ
Une rose après l'autre
Une journée et demi sera nécessaire pour désépiner et emballer chacune des 13 000 roses. Le jeudi 5 et vendredi 6 mai, l’ensemble des livraisons programmées est bouclé. En fin de soirée, les roses destinées aux communes les plus éloignées sont emportées par les chefs de groupes concernées. Enfin, il ne reste plus qu’à attribuer les « tirelires numérotées » à chaque équipage, leur donner leurs badges d’identification personnelle et leur confier les chasubles aux couleurs de La Ligue contre le cancer.
"Derrière les visières des casques, sous les blousons de cuir, il y a le cœur des motards. Le temps que les roses changent de main, que d’espoirs engrangés pour que les autres vivent !" Michèle Merle, Secrétaire du secteur Velay d'Une Rose Un espoir
La totalité des roses adoptée
Et le samedi 7 mai, le bruit des moteurs résonne sur l'asphalte, entre les rues et les places des villages. Les motards, transformés en ce jour en ambassadeur de solidarité, occupent alors l'espace à la rencontre des altiligériens sur les points de rencontre diffusés par les stations « Illiwap », les radios, les réseaux, les panneaux et les médias locaux.
Dans quelques secteurs, une poignée d'heure suffit pour écouler des brassées de roses. En fin d'après-midi, les 13 000 demoiselles à la robe pourpre sont adoptées, embellissant autant l'intérieur des maisons que leurs occupants.
Je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément...(Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
Quelques mots de la part de Michèle Merle, Secrétaire du secteur Velay d'Une Rose Un Espoir
"Ce jeudi 9 juin 2022 nous renouvelons nos chaleureux remerciements à Madame Christiane Mosnier, maire de la commune d’Espaly-Saint-Marcel, qui continue d’accueillir notre manifestation depuis maintenant 5 éditions au gymnase « Paradis » et permet cette remise de chèque dans ce lieu très convivial qu’est l’espace Charles VII – salle des 3 rochers".
"Nous sommes particulièrement sensibles au soutien de tous les maires des communes visitées qui n’ont pas hésité pour les uns à nous prêter des salles, pour d’autres comme la Mairie du Puy en Velay à imprimer nos affiches et pour tous à communiquer largement notre évènement."
"Mais rien ne serait possible sans l’intervention notoire de nos partenaires publics qui nous renouvellent, à chaque édition, leur confiance. Toute notre reconnaissance s’adresse à la Région Auvergne Rhône Alpes, au Département, à la Communauté d’Agglo."
"Et cette année particulièrement, la réponse de nouveaux mécènes et partenaires privés aux côtés de notre fidèle partenaire Le Crédit Agricole Loire Haute Loire donne une résonance encore plus intense à notre action".
35 000 euros pour briser un peu plus la carapace du Crabe
Vers 17 heures, à l’appel de leur président, les chefs d'équipe regroupent leurs contingents pour entamer une tonitruante parade sous les accords du groupe "Titan et ses potes" et fêter comme il se doit ce coup de poing de plus sur ce crabe immonde responsable de la mort de 89 600 hommes et 67 800 femmes en France en 2018.
Au lendemain de l'opération, le résultat de collecte auquel s’ajoute le soutien financier des partenaires publics et privés s'inscrit comme étant le plus élevé de toutes les éditions. 35 000 euros ! L'enveloppe sera confiée le 9 juin à la Ligue contre le cancer 43 pour une répercussion ultérieure en faveur des établissements hospitaliers de Haute-Loire.
"Rejoignez-nous dans ce rendez-vous de la solidarité !"
"Cette action solidaire, chaleureuse et festive a pour objectif de sensibiliser, de mobiliser contre le cancer et surtout de rendre cette lutte visible, partage Michèle Merle, Secrétaire du secteur Velay de l'association. Tous les motards peuvent y participer, quelle que soit la cylindrée et la marque de leurs engins et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour préparer sur plusieurs mois cette organisation complexe".
Elle continue en ces mots : "Pour faire perdurer cet élan solidaire, quelle que soit votre motivation, si vous souhaitez vous-même être acteur dans cette formidable chaîne humaine, en alliant votre passion de la moto à une grande cause, rejoignez-nous dans ce rendez-vous de la solidarité pour une expérience inoubliable !"
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
5 commentaires
Mme ou M ga je ne suis pas sûr d'avoir vu les parlementaires sur les photos des remises de chèques précédentes il n'y a pas que la maladie qui est omniprésente et destructrice
C’est quand même mieux de voir des bénévoles au boulot ( le bas peuple ) que des élus qui se pavanent à la veille d’un scrutin électoral
bravo d’avoir changer la photo
Pas de roses sans épines !!! il fallait bien que les élus sans mêlent, nous éviterons demain d’aller se piquer dans les bureaux de vote ? !!!
Quand nous les attendions pour voter contre le pass vaccinal, ils avaient d’autres chats à goûter , demain nous irons humer le parfum des roses ? dans la nature. ils ne savent que faire pour se décrédibiliser un peu plus !!!
Madame ou Monsieur "ch", cette manifestation se déroulait jeudi soir et sachez que le CANCER ne fait pas de politique : ni de droite, ni de gauche !!! Juste omniprésent et destructeur.
je croyais que la campagne électorale était close le vendredi soir à 24 heures
manifestement en haute Loire .... cette obligation est discutable et non appliquée
hélas nos "chers élus" sont quand même trop souvent présents dans les médias pour récolter quelques voix complémentaires ? malheureusement ce fait est trop souvent fréquent avec une population qui admet quelques quelques aménagements du code électoral ?