Mois sans tabac : le CH Émile-Roux lance le défi d’arrêter la cigarette
Pose de la première pierre du Service de Soins de Suite et de Réadaptation Korian-Cher
Dans le cadre du projet médical du Centre hospitalier Emile roux (CHER), une réflexion avait été engagée en 2017 sur le devenir du bâtiment "U"; Ce dernier abritait le centre de gérontologie jusqu'à son déménagement dans de nouveaux locaux modernes "Les patios du Velay" en juin 2018.
Laurent Wauquiez a posé la première pierre d'une nouvelle offre de Soins de Suite et de Réadaptation.
Elle sera rebaptisée la clinique du Velay et les activités du CHER (SSR poly-pathologiques à orientation gériatrique) y seront adjoints.
Le service de Soins de Suite et de Réadaptation, limité dans sa capacité en raison de la création de l'Unité de soins Palliatifs dans le bâtiment Médecine, a orienté les réflexions sur la réhabilitation du bâtiment U. Ainsi est né le projet d'accueillir les activités partagées de soins de suite et de réadaptation sous forme d'un partenariat public-privé.
A la suite d'une mise en concurrence, le CHER a choisi Korian et sa clinique Beauregard basée à Chadrac pour porter ce projet médical d'envergure.
Ce projet répond aux préconisations de l'ARS Auvergne Rhône alpes de voir les lits de Korian et du CHER rassemblés sur un même site pour fluidifier l'aval du MCO du CHER. Il présente l'opportunité d'une complémentarité de l'orientation cardiologique des lits SSR Korian en adéquation avec le projet de développement de la filière cardiologique du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute-Loire, et notamment l'accueil d'une activité de coronographie.
Le bâtiment regroupera donc les activités de la clinique Korian Beauregard (SSR polyvalents existants et nouvelle offre de SSR spécialisés dans les affectations cardio-vasculaires) qui sera rebaptisée la clinique du Velay et les activités du CHER (SSR poly-pathologiques à orientation gériatrique).
Il permettra de mutualiser un certain nombre de services parmi lesquels l'imagerie médicale et la maintenance technologiques du bâtiment.
L'unité ainsi créée ouvrira ses portes en juin 2022, après plus de 18 mois de travaux démarrés en septembre 2020, pour un coût d'investissement de 11,2 millions d'(euros TTC et TDC (hors Equipement).
Le bâtiment
Le futur bâtiment d'une superficie de près de 5000 m² se composera de quatre plateaux: un rez-de-chaussée et trois étages. L'ensemble de la réhabilitation répondra aux normes en vigueur et à été confié à 70% aux entreprises locales et 30% à des entreprises ligériennes.
Le rez-de-chaussée se composera d'un accueil commun, de la partie administrative, d'un plateau technique et d'une cuisine relais pour Korian.
La clinique du Velay disposera de 70 lits d'hospitalisation complète de SSR polyvalents et cardiologiques sur les niveaux 1 et 2 (contre 48 aujourd'hui à la clinique Korian Beauregard), soit une augmentation de 22 lits et de 110 places d'hôpital de jour spécialisées dans les affections cardio-vasculaires.
Le CHER comptera 32 lits (24 chambres simples et 4 chambres doubles) retrouvant sa capacité d'origine avant la création de l'unité soins palliatifs au niveau 3. Un hôpital de jour de 10 places sera également créé, dont l'activité est en cours de maturation.
Deux plateaux techniques de rééducation complèteront l'offre de soins.
Chaque chambres (20,80 m² pour la simple, 28,30 m² pour la double) sera dotée d'ouverture avec contrôle d'accès, de rail de transfert, d'appel malade, de fluides médicaux, téléphonie, TV, Wifi, penderie, salle de bains et toilettes. Elles répondront aux normes environnementales les plus élevées, avec gestion intelligente de l'énergie à travers notamment un système de volets qui s'ajusteront automatiquement en fonction de la luminosité extérieure.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
6 commentaires
cette pierre vient de quel pays ?
Il eut été plus judicieux de construire un centre de détention ou d'un crématorium qui s' avérent plus urgents. Quand la la présence de l'éternelle parka rouge sur ce futur site, elle me ne me semblait pas indispensable d'autant plus que le maître d'oeuvre est en priorité le maire de la ville. Ça va me gacher la journée. ... Désolant.
Ce que vous appelez "partenariat Public/Privé" avec ce groupe Korian, ne peu rien présager de bon pour le CH E Roux...C'est d'avantage un partenariat perdant pour le public. Une étude a démontrée que les partenariats Public/Privé, systématiquement le Public est perdant. Bonjours les facture que Korian va se faire régler par ch E Roux...
Président ou pas ... c'est tout à fait secondaire. Je préfère voir Monsieur Wauquiez poser la première pierre d'un bâtiment de soins plutôt que donner le premier coup de pelleteuse d'un chantier comme la 88, portion Le Pertuis - St Hostien . Notre argent est certainement mieux plaçé
sauf erreur de ma part ce n'est pas obligatoirement le maire qui est le Président ; ici bien sûr plus qu'ailleurs c'est un élu qui peut être Président. Mr Laurent Wauquiez se devait d'être CE président.
1 ° Pierre posée par Mr Wauquiez président du conseil de surveillance ?
À ma connaissance le président du conseil de surveillance de l'hôpital du Puy en Velay doit être le 1° magistrat de la ville et non le simple conseiller municipal !
Quelle est cette entorse à la réglementation ?
Qui accepte ce tour de passe passe ?