Le 1er GEM Autisme de Haute-Loire est lancé

Par N.De , Mise à jour le 19/07/2021 à 16:25

Un Groupe d’Entraide Mutuelle est une association d’individus partageant une même problématique de santé ou situation de handicap. Les personnes autistes n’avaient actuellement pas de lieu de ce type sur le département. À présent, c'est chose faite.

Un GEM n’est pas un lieu de soin, mais de vie sociale. Les personnes concernées viennent se rencontrer, s’entraider, faire des activités ensemble. 

Le modèle a déjà montré son intérêt pour les personnes malades psychiques avec le GEM Galaxie, présent depuis de nombreuses années au Puy-en-Velay. Pour les personnes atteints de troubles autistiques, une structure a enfin été créée. Ainsi, le GEM Autisme 43 a été lancé en 2021, porté par les PEP 43, parrainé par Sésame Autisme 2 et soutenu par l’Agence régionale de santé. Il se construira petit à petit avec ses adhérents pour devenir à terme une association indépendante.

Photo par GEM Autisme 43

Les premières activités en septembre 2021

Les animations seront suggérées et organisées par les personnes concernées elles-mêmes, avec l’aide d’un animateur salarié. Il pourra s’agir de pratiques artistiques, de sorties culturelles, d’activités de plein air, de repas, d’atelier d’écriture, de théâtre, d’informatique...ou de temps d’échange ponctuellement partagés avec les familles des adhérents. Le GEM Autisme 43 sera officiellement ouvert, et les premières activités auront lieu, dès septembre 2021.

Agenda

Un temps de rencontre et visite des locaux vous est proposé le lundi 26 juillet 2021 de 13h à 16h et le jeudi 29 juillet 2021 de 10h à 15 heures.
Bien informer le GEM 43 de votre présence.
Contact : gem.autisme43@gmail.com et 06 24 69 69 16
Lieux : 18 chemin de Gendriac au Puy-en-Velay

Comment intégrer le GEM Autisme 43 ?

Il s’adresse aux adultes autistes ou ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), en capacité de participer de façon autonome à la vie de l’association. La personne intéressée doit contacter par mail ou téléphone le coordinateur qui fixera avec elle un rendez-vous pour l’accueillir sur place et lui expliquer le fonctionnement du GEM.

Pendant deux mois, la personne pourra venir à l’essai et découvrir gratuitement l’ensemble des activités du GEM. A l’issue de cette période, si elle le souhaite, elle pourra devenir adhérent (en payant une cotisation annuelle de 10 €), et s’impliquer ainsi pleinement et durablement dans la vie de l’association.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mar 20/07/2021 - 17:26

le  GEM est destiné à des adultes autistes en capacité de venir de façon autonome à l'association.

la photo fait penser à une prise en charge d'enfants, ce squi n'est pas le cas

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider