La stupeur du maire de Loudes après la démission de son 1er adjoint
C'est la Chambre d'agriculture qui a mené une longue investigation durant les deux années précédéntes pour connaitre l'état de santé de la fillère légume du département. Elle a abouti à un double constat sucré-salé.
Un développement récent du maraîchage sur le territoire mais un manque de références techniques et économiques locales, spécifique au contexte de moyenne montagne. Ainsi se résume l'enquête de deux ans, menée par la Chambre d'agriculture de la Haute-Loire, où étaient sondées pas moins de 49 exploitations altiligériennes.
"Les entretiens ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des exploitations, leurs pratiques, leurs modes de commercialisation, mais aussi leurs difficultés, leurs perspectives d’avenir et leurs besoins d’accompagnement et de formation", partagent les responsables.
Pour synthétiser leur travail, l'enquête met en évidence la diversité des systèmes de production de légumes en Haute-Loire. "Ils sont majoritairement orientés vers la vente directe", précisent en ce sens la Chambre d'agriculture.
"Les producteurs de notre département sont confrontés à de forts enjeux liés à l’accès au foncier, à la gestion de l’eau, à l’organisation du travail, à la rentabilité et à la structuration de la filière", ajoute-t-elle.
Des rencontres pour tout comprendre
Pour prendre connaissance de tous les détails, deux rendez-vous sont destinés à tous les producteurs de légumes, aux étudiants intéressés par la filière maraîchère et aux porteurs de projets.
Le premier est prévu le jeudi 26 février, de 9 à 12 h 30, à l’antenne de la Chambre d’agriculture à Brioude. Le second le mardi 3 mars, de 9 à 12 h 30, à la salle du petit forum au lycée agricole George Sand à Yssingeaux
Une troisième date, le 12 mars au Puy-en-Velay, s'adresse à un public élargi composé des collectivités territoriales, département, industriels amont et aval de la filière légumes, ainsi que les organismes de conseil de la filière.
"Ces rencontres ont pour objectif de diffuser le travail réalisé mais aussi de favoriser le dialogue entre producteurs et partenaires, de mieux identifier les besoins de la filière et de contribuer collectivement à la structuration et au développement de la filière légumes en Haute-Loire". La chambre d'agriculture 43
Si vous souhaitez participer à l'une des restitutions, il est nécessaire de contacter le 06 78 14 42 53. "Acteurs amont et aval de la filière, vous êtes les bienvenus à la restitution du 12 mars au Puy-en-velay", rappellent encore les responsables.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Cette enquête porte-elle sur la qualité ?Un point aussi important que la seule économie .
Oui, et les consommateurs dans tout ça ? Ben selon MM. Fialip et Duplomb ils veulent bouffer ; point. Peu importe ce qu'il y a dans l'assiette du moment que ça rapporte tout de suite.
Et les consommateurs dans tout ça?
La chambre d'agriculture a-t-elle consulté les consommateurs pour savoir ce qu'ils voulaient dans leur assiette.
Car au bout de la chaîne il y a les consommateurs.