Cette entreprise de Haute-Loire offre 5 jours par an à ses salariés…
D'après la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), la ligne de train Le Puy/Saint-Étienne, sujette à des travaux depuis trois mois, devait ouvrir le vendredi 12 décembre. Mais les nombreux usagers devront encore attendre. Elle est de nouveau interrompue jusqu'à mercredi 17 décembre.
Encore une fois, la ligne ferroviaire qui relie le Puy-en-Velay à Saint-Étienne fait parler d'elle. Et pas en bien. "Les usagers de la ligne Le Puy/Saint-Étienne sont excédés. Ce n'est pas acceptable, d'autant que les solutions de substitution sont inexistantes !"
Ce coup de gueule provient de la Fnaut AuRa, collectif d'associations qui surveille à la loupe tout ce qui touche notamment aux chemins de fer, aux gares attenantes et à la fréquence des correspondances.
"Le site TER AURA invite les voyageurs à passer par... Clermont-Ferrand !" Fnaut AuRa
Ici, elle met en exergue le manque de considération de la SNCF quant aux problèmes de déplacements que rencontrent des centaines d'usagers de la ligne altiligérienne depuis des mois.
"Les conditions de déplacements entre la Haute-Loire et la Loire ne sont absolument pas adaptées aux besoins grandissants de la population"
"Nous demandons que, lorsque des travaux sont nécessaires, qu'ils soient réalisés avec des coupures réduites dans le temps, donc avec davantage de moyens et un rythme plus soutenu".
Ils poursuivent en ce sens : "Par ailleurs, les conditions de déplacements entre la Haute-Loire et la Loire ne sont absolument pas adaptées aux besoins grandissants de la population. Il y a trop peu de fréquences, tous les trains sont omnibus et donc lents, pas de relations directes avec Lyon la capitale régionale, pas de bus de rabattement sur les gares, en particulier dans le secteur de Bas-Monistrol."
"Il n'est pas normal que les altiligériens continuent à être contraints à la mobilité automobile faute d'alternatives crédibles en transports publics." Fnaut AuRA
Multiplier les fréquences, notamment à partir de Bas-Monistrol
"Nous demandons au conseil régional, autorité responsable des TER, l'accroissement des fréquences, en particulier au départ de Bas-Monistrol avec un départ à 7 heures qui fait cruellement défaut pour les trajets domicile/travail", poursuivent-ils.
Avant de conclure ainsi : "La création de trains accélérés en plus des trains omnibus actuels s'avère aussi nécessaire. Il faut, au moins, trois allers-retours en 1 h 10 avec 2 ou 3 arrêts et ensuite directs jusqu'à Lyon".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
11 commentaires
Les transports et notamment le train sont de la compétence des régions contrairement aux routes nationales.
super tout çà
je suis pour la proposition des écolos pour le tout ferrovière .
tu veux aller du Puy à Firminy, Grace à toi en poirotant sur le quai de la gare pendant quinze jours tu auras participé à la sauvegarde de la nature
pour le ferroutage des camions faudra patienter dans un tel contexte
on progresse
Les commentaires laissent penser que la Région est responsable des dysfonctionnements de la SNCF ????????????????????? je n'assimile pas du tout la Région au foutisme de la SNCF ! dimanche soir, en rentrant de Lyon, le site de la SNCF indiquait "arrêt à St-Etienne" - trains à destination du Puy supprimés........... ça laisse sans voix ce mépris de la SNCF.. Que vient faire la Région dans la responsabilité de trains supprimés non remplacés par des autocaristes privés probablement pas prévenus ???
Pour ma part, je ne prendrais plus le train. Avec ma voiture, je suis certain de rentrer chez moi ! n'en déplaise aux écolos qui retournent la situation
La Region n'est pas le problème. C'est la ligne en elle même qui l'est. Relier deux villes, Le Puy et Sainté, par un tortillard qui s'arrête dans tout les villages ne suscite aucun engouement. Resultat: peu de voyageurs: 1h20 en train contre 45 en voiture. Le débat est clos. Je ne parle même pas du car de remplacement qui fait un détour par Bas pour 1 personne et 20 mn de perdues..
Faites une ligne directe Le Puy/Sainté avec des prix attractif, et une ligne bus Vorey/Sainté pour les villages.
J habite à Lavoute sur loire, normalement d avoir un train c est une chance or la ma fille prend le train pour le collège au puy tout les jours, c est une catastrophe pas une semaine ou il faut se débrouiller, car aléatoire. L appli sncf connect ne fournit pas d info quand il n'y a pas de train, et pourtant ce serait tellement mieux au niveau écologique mais là sncf est à la rue complète. Que font nos élus ???
Rappellez-vous la campagne de Com' sur panneau bleu : " La région vous transporte". MDR, LOL!!
Obligé de ramener une amie à St Etienne hier car pas de train... c'est bibi qui transporte !
On voudrait inciter les gens à prendre la route, on s'y prendrait pas autrement.
Mais prenez donc l'avion, comme les nantis du territoire, c'est payé par nos impots, et ça nous permettra d'avoir un climat rock'n roll avec plein d'animation (vague d'eau à Brives Charensac, inondation au Chambon/Lignon, gonflement d'argiles sous les maisons de St Pierre Eynac, secheresse chronique dans le Brivadois, un flocon par an uniquement mais évènement au sommet du mézenc...
Merci qui?
Merci l'homme qui nous offre aussi des repas à 1000 Euros (enfin chut, c'est vos impots)
La Région est le fossoyeur des TER !
c'est tellement plus facile pour Wauquiez de faire parler de lui au Pertuis et à Saint Hostien, il peut mettre une multitude de panneaux bleus partout, alors que dans les gares et le long des voies c'est plus difficile et moins visible du plus grand nombre.
c'est tellement plus facile pour Wauquiez de faire parler de lui au Pertuis et à Saint Hostien, il peut mettre une multitude de panneaux bleus partout, alors que dans les gares et le long des voies c'est plus difficile et moins visible du plus grand nombre.