"Nous souhaitons cesser de perdre notre temps avec la mairie du Puy"

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 05/12/2025 à 06:00

Temps de lecture : 2 minutes

Entre La Puycyclette et la municipalité ponote, l'ambiance est à l'orage. Pourtant, si à de nombreuses occasions, l'association cycliste assurait travailler en tandem avec les élus pour sécuriser les utilisateurs de "la petite reine" sur les routes de l'Agglo, ce temps semble révolu. Explication ▼

Sur le site de La Puycyclette, association qui ne cesse de se battre pour que le vélo et ses utilisateurs aient leur place sur le bitume ponot, un beau coup de gueule a été partagé. "Nous avons cessé nos rencontres régulières avec la mairie du Puy", commence ainsi le post.

Il est ajouté : "Des dossiers qui n'avancent pas (totems de la zone de rencontre), des promesses non tenues (piste cyclable provisoire rue Clément Charbonnier), des chantiers de voirie où les aménagements cyclables sont quasi systématiquement oubliés (avenue Charles Dupuy, rue Général Lafayette, avenue des Belges…)."

"Malgré nos appels et la sensibilisation continue..."

La Puycyclette poursuit en ces mots : "Malgré nos appels et la sensibilisation continue que nous effectuons depuis bientôt quatre ans, malgré l'apparente bonne volonté des élus avec lesquels nous sommes en contact direct, nous souhaitons cesser de perdre notre temps".

Avant de terminer en laissant, tout de même, la porte ouverte : "Nous ne nous interdisons pas cependant de solliciter et interpeller les élus du Puy à la demande, en fonction de l'évolution des dossiers."

Visible la nuit, visible tout court

À noter que le prochain grand rendez-vous que donne La Puycyclette est l'opération "Cycliste.s, brillez". Cette balade nocturne à travers les rues de l'agglomération ponote est prévue le vendredi 12 décembre à 18 heures, au départ de la gare du Puy-en-Velay.

Outre le but de rappeler l'importance d'être bien visible la nuit, l'opération a aussi pour objectif d'être bien visible tout court : "Les usagers des mobilités actives ont aussi des droits !", indiquent les porte-voix de l'association.

"Nous déposerons symboliquement un vélo et un casque brisés"

Ils précisent : "Après plusieurs accidents de la route impliquant des vélos (bd Gambetta et rue Monseigneur Norbert-Rousseau), nous souhaitons à nouveau alerter les collectivités et notamment la mairie du Puy".

Pour conclure sur une image autant forte que dramatique : "Il y a urgence à mettre en place des aménagements cyclables significatifs et intégrés dans un plan global de circulation. La vélorution se terminera donc place de la Mairie où nous déposerons symboliquement un vélo et un casque brisés."

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

4 commentaires

ven 05/12/2025 - 11:30

Une des rares villes de France sans rue piétonne. Une suggestion : augmenter la vitesse à 80 dans la rue Pannessac pour contourner encore plus vite tous les feux.

ven 05/12/2025 - 11:18

Les cyclistes, bien que utilisateurs de la petite reine, ne sont pas des rois !! Si ils se considèrent en danger sur la route le vivre ensemble ne les autorisent pas à mettre les autres en danger en circulant sur les trottoirs et les passages piétons, encore moins avec des engins motorisés. Avant de parler des comportements des autres qu'ils commencent à regarder le leur !!
Dernière remarque je pense que la marche à pied est aussi un moyen de déplacement écologique, donc chers cyclistes ne vous rabaissez pas à faire à destination des piétons les même remarques déplacées que vous subissez de la part de certains automobilistes

ven 05/12/2025 - 09:31

J’ai pu circuler en vélo dans de nombreux endroits et ville  de France et d’Europe. Et le comportement des automobilistes en Haute Loire est lamentable. Aucun respect des distances de sécurité, très peu ralentissent ( déjà que les limitations de vitesses sont très peu respectées sur les départementales) pour un gain de temps minime et puis quelques insultes anti écolo (ça prouve le niveau bas de plafonds de certains). 

Avant de faire des aménagements coûteux, faisons respecter la loi pour tous et apprenons à vivre ensemble piétons automobilistes et cyclistes, en se respectant les uns les autres.

Et je n’ose même pas imaginer le nombre de commentaires anti cycliste, anti ecolo (sujet qui n’a pas de rapport, les cyclistes ne sont pas forcément des écolos) 

ven 05/12/2025 - 07:57

il conviendrait aussi de rappeler aux cyclistes qui circulent sur les trottoirs d'une part que ces derniers sont aussi réservés aux piétons et que la sonnette ou tout autre avertisseur sonore est un équipement OBLIGATOIRE sur les vélos et que ça ne sert pas uniquement de décoration 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider