Le rond-point de Vals-près-le-Puy enfin ouvert à la circulation

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 28/11/2025 à 12:00

Temps de lecture : 3 minutes

Les travaux avaient suscité maintes tensions et généré pléthore de noms d'oiseaux sur cet axe utilisé par des milliers de conducteurs du bassin ponot. Ce vendredi 28 novembre, les élus de la cité valladière ont coupé le ruban. 

Après deux mois de blocage, de feux de chantier, de déviation et de bouchons, les automobilistes peuvent désormais souffler. Les principaux travaux routiers de l'avenue de Vals sont terminés, en particulier le carrefour entre l'axe principal, la rue du Général Beaugier et la rue de l'École normale. 

Le maire de la commune de Vals, Philippe Joujon, est le premier à s'en féliciter. "Je me réjouis de pouvoir annoncer l’ouverture à la circulation du nouvel aménagement de l’entrée de ville ! C'est un projet important et très attendu par de nombreux habitants de Vals-près-le-Puy".

Il ajoute : "Dès son lancement, notre objectif était clair : sécuriser un axe majeur, fréquenté chaque jour par un grand nombre d’usagers, tout en améliorant le cadre de vie des riverains".

"Je souhaite remercier les riverains et les usagers pour leur patience et leur compréhension. Un chantier de cette nature implique inévitablement des contraintes de circulation, et leur coopération a été essentielle pour mener ce projet à son terme". Philippe Joujon

Broc travaux, l'Egev, Eyraud TP, AB2R + Osmose paysage, ont permis sa réalisation.
Broc travaux, l'Egev, Eyraud TP, AB2R + Osmose paysage, ont permis sa réalisation. Photo par DR

Coût du rond-point, près de 220 000 euros 

La facture de 217 000 euros hors taxe a été partagée entre trois institutions. La commune a sorti les plus gros billets, soit 138 000 euros. Le Conseil départemental a mis la main à la poche pour sortir 30 000 euros. Quant à l'État, il a participé à hauteur de 50 000 euros pour compléter tout ça.

"Cet achèvement dans un timing totalement respect"

Parmi les améliorations majeures, les éclairages bleus des passages piétons renforcent notablement la sécurité et la visibilité. "Ils illustrent la volonté de la commune d’intégrer des dispositifs modernes et efficaces pour protéger les piétons", souligne, en ce sens, Philippe Joujon. 

Hasard du calendrier ou pas, la municipalité indique que l'ouverture de cet aménagement tombe à point, date du vendredi de Black Friday. "C'est un moment où les commerces de Vals et de Chirel connaissent une fréquentation importante, mentionne le maire. Cet achèvement dans un timing totalement respecté permettra d’accompagner au mieux la dynamique commerciale de fin d’année".

Un cédez-de passage a remplacé la priorité à droite sur la rue du Général Beaugier.
Un cédez-le-passage a remplacé la priorité à droite sur la rue du Général Beaugier. Photo par Laurane Vidil

"C’est une réelle fierté pour l’ensemble de l’équipe municipale"

Philippe Joujon rappelle que ce projet est le résultat d’un travail mené depuis fin 2024 par l'équipe de la mairie. Ainsi, plusieurs mois d’études, d’échanges et de préparation ont été nécessaires pour le concevoir, le développer et le mener à bien.

" Aujourd’hui, c’est une réelle fierté pour l’ensemble de l’équipe municipale de le voir aboutir, au service des Valladières et des Valladiers et de l’ensemble des usagers", conclut l'élu. 

Philippe Joujon (au premier plan), premier satisfait quant au terme du projet routier.
Philippe Joujon (au premier plan), premier satisfait quant au terme du projet routier. Photo par DR

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

ven 28/11/2025 - 12:44

La rue Enjolras n'aurait-elle pas dû être intégrée au rond-point (en forme de haricot) pour éviter les bouchons lorsque celle-ci sera à nouveau en double-sens ?

ven 28/11/2025 - 12:28

Ce n'est pas un rond-point : c'est un carrefour rebitumé avec un rond de peinture au milieu !!! Autant dire que nombre de voitures vont couper tout droit, comme devant la Maison de l'Autonomie. Je pense même que ça roulera plus vite qu'avant car il n'y a plus les feux de circulation pour ralentir la vitesse.

Sans surprise, on peut constater que les cyclistes ont été complètement oubliés. Rien d'étonnant de la part de ces 2 communes.

Bref, 2 mois pour ça, il n'y a pas de quoi être fier.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider