Où vont vos sous ? Ici-bas...

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 26/11/2025 à 06:00

Temps de lecture : 4 minutes

Le lundi 3 novembre, le conseil départemental a eu lieu en présence de la Présidente du Département, Marie- Agnès Petit. Durant cette commission, il est décidé comment sont attribuées les enveloppes budgétaires, ces dernières composées d'argent public. Donc, de votre argent. 

Outre les 460 000 euros pour soutenir les services d'aide à domicile du département, sujet développé dans un précédent article, voici le reste des budgets alloués à telle ou telle entité. 

20 000 euros destinés au quartier populaire du Val-Vert

La Commission permanente a décidé de renouveler son engagement en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV) du Puy-en-Velay, dans le cadre du contrat de ville 2024-2030 signé avec l’État et ses partenaires.

Pour l’année 2025, 20 000 euros sont ainsi confiés par la collectivité à des actions d’insertion, d’égalité, de citoyenneté et de soutien à la parentalité menées sur les quartiers du Val Vert et de Guitard.

Ces subventions départementales complètent les financements de l’État, de la Communauté d’agglomération et des bailleurs sociaux pour un total de plus de 400 000 euros mobilisés en faveur de la cohésion urbaine et sociale.

La Grande Traversée du Massif Central en Haute-Loire repart avec 4 107 euros. "La GTMC constitue un atout fort pour le développement du VTT et du Gravel en itinérance", d'après le Département

Le Département aide les bénéficiaires du RSA

Alors que le gouvernement, avec son projet de loi de finance 2026, ne cesse de saigner à blanc la sphère sociale, le Conseil départemental de la Haute-Loire continue, au contraire, son effort pour aider les bénéficiaires du RSA.

En ce sens, il poursuit son partenariat avec les Centres communaux d’action sociale (CCAS) du Puy-en-Velay et de Brioude. 

Ces conventions permettent aux deux CCAS d’assurer un suivi de proximité pour les personnes isolées, sans emploi, ainsi que pour les ménages installés sur l’aire d’accueil des gens du voyage de Brioude.

Chaque année, près de 60 bénéficiaires sont accompagnés par le CCAS du Puy-en-Velay et 45 par celui de Brioude, avec des résultats satisfaisants.

Deux collèges publics obtiennent des dotations financières pour un montant total de 18 000 euros. 13 747 euros sont versés à l'établissement de St-Didier-en-Velay. Et 4 347 euros sont donnés à celui de Saugues pour l'achat d'un lave-vaisselle. 

Du sonnant et du trébuchant pour le sport national 

Les élus départementaux poursuivent l’accompagnement du sport de haut niveau altiligérien avec une enveloppe globale de 190 000 euros dédiée aux clubs dont au moins une équipe évolue en championnat national pour la saison 2025-2026.

Cette aide soutient à la fois les clubs collectifs seniors, les équipes jeunes et les disciplines individuelles pratiquées en équipe. Le Puy Foot 43 Auvergne demeure le principal bénéficiaire de ce dispositif, avec une subvention de 120 000 euros pour ses équipes masculine (National), féminine (Division 3) et junior féminine (U19 National).

Le Mont-Mouchet est aidé à hauteur de 8 781 euros. La raison de la subvention est la réhabilitation et la sécurisation du site 

Cinq étoiles en pleine progression

En parallèle, les élus ont voté une enveloppe de 3 500 euros pour soutenir cinq sportifs de talent. 

Les étoiles montants sont Ambre Gaucher, nageuse, Léna Chapuis, championne du monde junior de développé couché, Nolan Eynard-Pic, jeune pilote de karting titré en Auvergne. Mais aussi Hassan El Belghiti, médaillé de bronze aux Jeux mondiaux 2025 en force athlétique, et Killian Mas-Serafinowski, sélectionné en équipe de France de pêche sportive des moins de 25 ans.

De l'argent coule à flot pour du liquide 

Lors de la Commission permanente du 3 novembre 2025, près de 200 000 euros ont été attribués à plusieurs communes du département dans leurs projets d'eau et d'assainissement.

Brioude obtient 104 093 euros pour la mise en place d’outils de mesure dans le cadre du diagnostic permanent de son réseau d’assainissement. Lempdes-sur-Allagnon bénéficie d’une subvention de 29 125 euros pour des travaux de réhabilitation des réseaux rue Momège et carrefour rue des Martres.

Le Syndicat de gestion des eaux du Velay (SGEV) reçoit 35 995 euros dans le cadre d'un diagnostic et un schéma directeur d’assainissement sur les communes de Saint- Julien-Chapteuil et Saint-Pierre-Eynac, ainsi que 26 935 euros pour un diagnostic d’alimentation en eau potable sur le territoire de l’Alambre.

110 000 euros, les mains dans la terre

Le Département de la Haute-Loire poursuit son accompagnement du monde agricole aux côtés de la Région et de l’Europe. Les élus départementaux ont validé un soutien global de 111 497 euros à destination des exploitations et des coopératives agricoles du territoire.

Les trois axes prioritaires sont le soutien aux systèmes d’irrigation agricole, le développement des productions végétales locales, et les investissements collectifs des Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole (CUMA) pour moderniser les matériels agricoles, réduire les coûts de mécanisation et améliorer la compétitivité.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

mer 26/11/2025 - 09:57

Quand est il Mme la présidente de l'augmentation du minima de reste à vivre des personnes âgées qui bénéficient de l'aide sociale à l'hébergement , reste à vivre dont le pourcentage n'a pas été revu depuis 2022 alors que les complémentaires santé augmentent chaque année tout comme les produits d'hygiène et l'habillement mais il est vrai qu'elles ne sont que minorité et qu'elles ne participent plus à l'activité économique du département et qu'elles n'ont pas de pneus à faire brûler devant les bâtiments administratifs ni de fumier à épandre et encore moins de gibier a accrocher aux grilles de ces bâtiments

mer 26/11/2025 - 08:23

L’état qui saigne à blanc les aides sociales on voit pas les mêmes choses quand même.

4347€ pour un lave vaisselle j’espère qu’il nettoie bien à ce prix là.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider