Yssingeaux : Le pont bascule à nouveau en service
Durant l'Assemblée générale des commerçants du Puy qui s'est tenue jeudi 11 septembre, l'idée d'un espace de stationnement à étage a été évoquée pour la sortie de ville sur la friche de la République. Explication.
Hacène Djerdi, président de l'Office du Commerce et de l'Artisanat, se veut ferme sur l'avenir de la ville du Puy-en-Velay. "Il y a eu un vrai mandat pour le sport, explique-t-il. Il faut que le prochain soit celui du commerce".
Le porte-voix des commerçants ponots ne met pas au pilori les choix de la mandature actuelle concernant, notamment, les structures sportives : "Tout le monde a bien vu que la municipalité et l'Agglo ont mis énormément d'investissements pour les équipements sportifs avec, en dernier lieu, le grand gymnase de Guitard, souffle-t-il. Et on aime le sport, on soutient nos clubs, c'est certain".
Avant d'ajouter : "Mais il est grand temps, à présent, de se tourner vers l'économie, le commerce et l'artisanat". Pour cela, il est indispensable, selon lui et ses confrères, de multiplier les places de stationnements en cité ponote.
"Nous, les commerçants, avons la sensation d'être un peu les oubliés. Pourtant, sans les commerces, que deviendrait la ville du Puy-en-Velay ?" Hacène Djerdi
"Un peu comme celui qui existe à proximité de la Clinique Bon Secours"
Hacène Djerdi dévoile l'une des idées issues du "Livre blanc", pensé et confectionné par les commerçants aniciens. "Ce livre est destiné aux élus du Puy-en-Velay, indique-t-il. Il mentionne nos attentes et nos réflexions".
Il poursuit alors : "L'une d'elles fait état de la création d'un grand parking d'environ 300 places, situé dans la vieille friche du boulevard de la République, un peu comme celui qui existe à proximité de la Clinique Bon Secours".
"Le prochain mandat doit être celui du commerce ! Je l'ai dit au maire de la ville, Michel Chapuis, et il le sait bien. J'espère que nous serons vraiment entendus". Hacène Djerdi
Un vrai parking de proximité
Il est vrai que rare sont vides les seuls emplacements matérialisés au sol le long des axes concernés. Le lieu étant une sortie de ville, l'objectif serait alors de fluidifier la circulation routière et de délester les autres parkings urbains, en particulier le Souterrain du Breuil.
"Et aussi que les commerçants du boulevard Saint-Jean, de la République, de la place Cadelade et autres puissent espérer un afflux plus important de clients, grâce à ce parking de proximité", ajoute Hacène Djerdi.
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14 commentaires
Mais dis-donc, c'est vrai que la zone d'approche n'est absolument pas saturée : avenue des Belges (8000 véhicules/jour), boulevard de la République, boulevard Joffre, ça ne bouchonne absolument jamais!
1) reconstruire un demi échangeur en bas,
2) remplir le parking Montredon toujours vide. Il y a une navette gratuite toutes les 20 minutes,
3) remplir toute la rue de la gazelle, il y a plein de stationnement,
4) faire s'arrêter la navette gratuite au parking payant(!) du Pôle Santé, pratique aussi pour ceux garés au nor
5) remplir les parkings de la gare, la navette gratuite s'y arrête.
Il ne faut pas amener des voitures si près du centre ville. Il yen a en a déjà trop. Un espace vert s’impose à cet endroit.
Au Puy, la voiture est partout. Il suffit de se rendre sur google maps et de chercher parkings. Il y en a pléthore, sans compter toutes les places de stationnement dans la moindre petite rue. Par contre, des pistes cyclables...
Dans un autre article, on apprend que les TUDIP coûtent 1,5 M€ chaque année. Je propose que les 9 M€ que couterait ce parking soit affecté à la gratuité des transports publics. Cela attirerait nettement plus les gens en centre-ville.
Quelques rues de la vieille ville pourraient également devenir piétonnes. C'est tellement plus agréable de faire ses courses ou déjeuner en terrasse quand il y a zéro circulation. Des villes comme Lyon le font, pourquoi pas le Puy ?
Au fou! On retourne dans les années tout Bagnolet! Il est plus q’urgent de vraiment réfléchir au devenir de la ville ! Déplacements doux et parkings de dissuasion gratuits ! L’embolisation par la voiture est en cours. Pour le commerce c’est la mort annoncée avec les galeries commerciales et les hypermarchés. Si on se pose de bonnes questions on aura peut-être de bonnes réponses ???
Quand je viens au Puy ,pour le plaisir d'y trouver une ville patrimoniale je suis frappé par la place accordée à la voiture dans le centre et je file dans la vieille ville . Détail : le plus souvent je viens en train .
C'est surtout le coût du stationnement qu'il faut diminuer... Avec les parkings à barrières payants 24/24 en période des touristes... Et égalent l'atrait des commerces!!! TP
Et pourquoi pas faire d'une pierre deux coups?
Faire un gigantesque drive de plusieurs étages, ou l'on pourrait mettre plein de commerces, traversé par des "rues" afin que les clients n'aient pas ou peu à descendre de voiture pour faire leurs achats.
Bonne idée, non ?
Construire un parking dans cette zone alors que ceux du pôle intermodal ne sont jamais saturés est une aberration. La priorité doit être plus de végétation, d’espaces publics conviviaux et de mobilités douces, surtout le long du Dolaizon... Miser toujours sur la voiture est un choix dépassé face aux enjeux climatiques. Éventuellement, il pourrait être envisageable d’enterrer le parking en haut du Breuil : certes coûteux, mais cela améliorerait les déplacements doux et permettrait de végétaliser et d'embellir cette zone très fréquentée.
Le parking bon secours est toujours vide, pourtant il affiche complet...
Quand j'ai lu le titre, j'ai regardé mon calendrier pour vérifier que nous n'étions pas le 1er avril. Un parking à étages ? Super pour les riverains (dont je ne suis pas). Décidément, cette ville a 20 ans de retard en ne pensant qu'à la voiture. Partout on supprime des parking pour redonner une place à la nature sauf au Puy. Les canicules ? On s'en fout, nous on veut faire du commerce et tant pis pour la planète.
Vivement les prochaines élections que nous votions pour des gens qui vivent avec leur temps. Le tout voiture, c'est fini.
Y'en a un qui va être content... c'est EFFIA (ou VINCI, c'est au choix) !!!!
Les parkings situés au pôle intermodal, situé à moins de 5 mn à pieds de cet endroit, ne sont jamais remplis. Favoriser toujours plus la voiture en centre ville, alors qu'il faudrait favoriser les transports doux et la végétation, à l'aune du réchauffement climatique, est une hérésie. Ce commerçant ne parle que pour lui même.
Ben oui très très bonne idée, un bien gros joli parking tout plein de béton et de bitume. Magnifique entrée de ville du 21eme siècle. Et sinon des crèches, des services publics, des espaces végétalisés on en parle ou pas?
Quelle curieuse idée : Il y a déjà de grands parkings dans la zone de la gare ( 2-3 minutes à pied de la république) qui sont rarement pleins. De plus, il ne faut pas remplacer la verrue actuelle par une autre.
La ville à besoin d' espaces verts de respiration, de transports doux les commerces locaux en seront les premiers bénéficiares.
l' habitant du Puy doit être au coeur du projet.