Si, si ! On pneus les recycler !

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 15/02/2025 à 15:30

L’opération "collecte de pneus" organisée, entre autres, par la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire, s’est déroulée du 16 janvier au 3 février à St Just Malmont sur la plateforme du Sictom. Retour sur cette action qui a mis la gomme. 

"Ne me dites pas que c'est pas vrai !", comme dirait Jamel. Il parait que l’utilisation des pneus usagée sur les exploitations est source de nuisances.

En même temps, quand on sait que, dans l'industrie du pneu, 60 % des caoutchoucs utilisés sont des caoutchoucs synthétiques fabriqués à partir d'hydrocarbures d'origine pétrolière, l'évidence est claire.

Aussi, outre la vision irritante de ces amoncellements de ronds noirâtres dans les exploitations agricoles, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr (vieille expression "que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre") pour imaginer leurs impacts sur la biodiversité. Pollution de l'air, de l'eau, des nappes phréatiques par écoulement, problème sanitaire, impact paysager, dégradation... C'est une "liste à la Prévert" que l'on pourrait établir pour... noircir cet article.

Les agriculteurs intéressés par l'opération et une prochaine collecte sont invités à se faire connaitre en cliquant sur ce FORMULAIRE

À bas les pneus

La Chambre d'Agriculture aux côtés de la CC Loire Semene et le Sictom Velay Pilat, conscients de tout ça, ont proposé une solution aux agriculteurs pour se débarrasser de ces reliques nauséabondes. De concert, ils ont souhaité participer à cette opération en apportant leur soutien financiers et logistiques. Car aujourd’hui, le recours aux alternatives pour lester les silos est, selon eux, de plus en plus plébiscité par les agriculteurs (boudins, tapis, géotextile...). 

Quant aux chiffres qui font mal à la tête à propos de la collecte, les voici :

  • Tonnages de pneus : 263 tonnes de pneus usagés ont été collectées et seront recyclées sur le site Procar Recygom (à Joze dans le Puy-de-Dôme)
  • 39 agriculteurs participants
  • 3 jours d’apports durant lesquels les bennes de tracteurs remplies de pneus (propres et triés par catégories) ont défilé jusqu’à la plateforme du SICTOM Velay Pilat
  • 23 semi-remorques chargées
  • Prix restant à charge aux agriculteurs pour faire recycler leurs pneus : 25€/tonne (et 25€ par tonne sont pris en charge par la CC Loire Semene
  • Plusieurs partenariats : CC Loire Semene, SICTOM Velay Pilat, Ensivalor,

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

7 commentaires

mer 19/02/2025 - 17:45

Des pneu comme si ils en pleuvaient; des montagnes dans nos campagnes. Faudrait il une amende pour les enlever, peut être. Dans les fossés, dans les prés, sur les chemins et j'en passe. Allez au boulot, la chambre d'agriculture pour avoir une campagne propre. Vous pouvez créer une équipe spéciailisée rien que pour ça. Bon courage !

dim 16/02/2025 - 18:54

Bonne initiative , c'est évident, mais de quelle ampleur par rapport aux dépôts sauvages .?Quant au recyclage il semble se limiter à utiliser les pneus comme combustible ?

dim 16/02/2025 - 14:16

Il faut que les déchetteries les récupères gratuitement comme pour les entreprises !!!!!!!!!!!!

dim 16/02/2025 - 13:51

Adressez vous à la Coordination Rurale : ils sont très friands de pneus, palettes et autres saloperies à brûler devant les bâtiments publics : c'est leur carburant normal (détaxé, bien sûr !)

dim 16/02/2025 - 09:15

Le "recyclage" des pneus est évidemment une vue de l'esprit (c'est un procédé dégueulasse et extrêmement inefficace). Comme d'habitude dans cette société, on crée des problèmes considérables (le pneu, en l'occurrence) pour lesquels on propose ensuite des solutions techniques (le pseudo-recyclage) sans remettre en cause le système. Or, le fond du problème, c'est la société techno-industrielle, dont le pneu est le parfait symbole : un déchet omniprésent et quasi-éternel. La vraie solution est inaudible : renoncer à l'industrie, sous toutes ses formes. Soit on renonce à l'industrie (retour à l'artisanat, à la culture vivrière, aux petits commerces, etc.), soit on finit de flinguer cette planète. À l'unanimité, la civilisation occidentale a fait son choix.

dim 16/02/2025 - 08:38

Très bien 👍 il faudrait la même opération dans le secteur de Saugues ou malheureusement les pneus sont jetés soit sur des rochers...ou alors dans les bois et ce pour se dernier part un agriculteur BIO !!! Chercher l'erreur ? 

sam 15/02/2025 - 17:25

Bonne initiative mais nettement moins marrant que venir s'en débarrasser devant les bâtiments publics ou les grandes surfaces 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider