"Je suis candidat à la présidence des Républicains"
![Laurent Wauquiez, en lice pour s'emparer du siège des Républicains, 2 ans avant... 2027.](/sites/default/files/styles/article_vignette/public/upload/images/laurent_wauquiez_1_0.jpg?h=b48bb5f7&itok=3KEgp1jJ)
La Chambre d’Agriculture organise l’opération campagne propre. "Depuis plus de 15 ans, cette initiative permet aux éleveurs du secteur d’apporter les plastiques usagés (enrubannage, ensilage, ficelle et filet) sur une trentaine de sites sur l’ensemble du département de la Haute-Loire", explique la Chambre d'agriculture, aux côtés de la Fédération Départementale des Groupes d'Étude et de Développement Agricole (FDGEDA).
Les différents plastiques sont collectés et valorisés au sein d’une filière dédiée, d'après la Chambre d'Agriculture. En 2024, plus de 794 tonnes de plastiques usagés agricoles ont été collectées sur le département.
Pour que l'opération puisse aboutir, plusieurs outils ont été mis en place. En priorité, des actions de communications sont martelées afin qu'un maximum de professionnels agricoles adoptent les bons gestes, en ce sens : "Les plastiques agricoles trop souillés ne peuvent être recyclés". "Utiliser des sacs pour conditionner les ficelles, filets et films d'enrubannage".
Ci-dessous, la listes des lieux de collecte dans le département ▼
La CA et le FDGEDA rappellent, de concert, que les plastiques agricoles mal conditionnés se dispersent dans la nature et peuvent provoquer de véritables et denses pollutions. Il est également notifié que l'ensemble des agriculteurs du secteur sont pénalisés et les agriculteurs devront gérer eux-mêmes leurs déchets si le transporteur refuse de collecter les déchets.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Rappelons que le plastique se compose de chaînes de polymères et que son "recyclage" est donc une chimère : il faut rajouter chaque fois de la matière. Au passage, pendant 12 000 ans, l'agriculture a fait sans plastique. Si le plastique est une menace omniprésente (on en a tous dans notre organisme, etc.), elle est toutefois moins grave que les pesticides, qui ont été conçus pour éradiquer la vie.
Que les agriculteurs, garants de notre environnement, se rassurent avec le prochain vote du sénat il ne seront plus pénalement responsables de la dissémination de leur déchets " ah ben triple zut ! Le vent a emporté mes plastiques !"
https://reporterre.net/Destructions-d-especes-protegees-l-Etat-ouvre-la-porte-a-toutes-les-derives