Qui a pu saccager cet arbre, au Puy-en-Velay ?
Les raisons de la colère à St-Christophe d'Allier
Après la démission de cinq élus (dont le maire) au sein du conseil municipal de Saint-Christophe-d'Allier, de nouvelles élections doivent avoir lieu pour respecter le cadre législatif. Quatre démissionnaires ont sollicité la rédaction de Zoomdici pour expliquer leurs décisions de quitter le bateau.
Par arrêté préfectoral du 13 décembre 2024, les électeurs de la commune de Saint-Christophe-d’Allier sont convoqués le dimanche 26 janvier 2025 pour le premier tour de scrutin et, s’il est nécessaire de procéder à un second tour, le dimanche 2 février 2025.
Mais que se passe-t-il dans ce village d'une petite centaine d'habitants, ancré dans une nature généreuse, au sud-ouest de son voisin Le Bouchet-Saint-Nicolas ? Pour mener à bien le navire municipal, il ne reste plus que... deux conseillers sur les sept élus.
Le navire, qui ressemble plus à présent à un canot de sauvetage divaguant dans une houleuse tempête, invite tous les passagers à élire les 5 nouveaux personnels de bord.
Nous avons contacté la mairie de St-Christophe d'Allier par sms pour nous entretenir avec le maire, Philippe Cham, lui-même démissionnaire. Nous n'avons pas eu de retour à ce jour.
"Nous souhaitons rétablir la vérité"
Si aucune information ne nous avait été partagée, au début, sur les causes de la mutinerie, les quatre élus (en dehors du maire) ont toqué à la porte de "Zoom" pour confier les motifs de leur débarquement.
"Suite aux articles publiés dans la presse locale à propos de la démission de quatre conseillers municipaux sur la commune de Saint-Christophe d'Allier, les conseillers municipaux démissionnaires souhaitent rétablir la vérité sur les raisons de leurs démissions."
D'une même plume, ils poursuivent : "Ce n’est pas sous la pression des ayants droits de la section du village de Saint-Christophe d’Allier que nous avons démissionné, mais pour ne pas être associés au non-respect des modalités de transfert de biens de section à la commune".
"Ce vice de forme a été reconnu par le maire devant M. Le sous-préfet, en mairie de Saint-Christophe d'Allier". Les quatre élus démissionnaires
Une parcelle en vaut deux ?
Ils précisent alors : "Le conseil municipal avait validé le transfert d'une parcelle pour l'installation d'une réserve à incendie. Mais, lors de la parution de la délibération, il est apparu que ledit transfert était inscrit pour deux parcelles. Celle qui a été ajoutée n'ayant jamais fait l'objet d'une discussion en conseil municipal".
Pour rappel, La campagne électorale sera ouverte, pour le 1ᵉʳ tour, le lundi 13 janvier et close le samedi 25 janvier 2025 à minuit. Dans le cas d'un second tour, les votes s’ouvriront le lundi 27 janvier et se termineront le samedi 1ᵉʳ février 2025 à minuit. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu à la sous-préfecture de Brioude au 04 71 50 81 86 ou 04 71 50 81 88.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Il faut arreter avec nos 36658 communes qui datent de 1789, cela ne reflette pas la realite. La politique est l'unique domaine ou rien ne bouge car trop de personnes sont consultés pour des petits problemes. Les collectivités territoriales sont le cancer de la France. Il faut en finir, et dissoudre ces Mairies, adjoints et autres inutiles... Quand on veux que les choses bougent, une personnes doit décider par 150!!!!
Ridicule bataille de clocher qui ne met pas beaucoup en valeur la France profonde ! C'est dommage, le coin est magnifique ... Mais quand on en est à faire d'un partage de terrain pour une réserve à incendie une cause nationale, on n'a pas un très grand sens du collectif et on ne mesure pas vraiment l'échelle des problèmes du monde. Peut-être pourrait-on profiter de ces démissions massives pour fusionner la commune avec l'une de ses voisines ? A moins qu'on élise les frères, soeurs et conjoints des démissionnaires pour les remplacer (puisqu'il ne doit pas rester grand monde d'autre dans la commune).