Le parti des Républicains au Puy : Réflexion d'une nouvelle Droite
La fin de l'ADSL est programmée : retardataires, la fibre vous attend
La fin du réseau de téléphonie cuivré, aussi appelé ADSL, est programmée pour 2030. Alors que 140 000 foyers sont éligibles à la fibre en Haute-Loire, SFR entame sa transition, et devrait être suivi par les autres opérateurs commerciaux.
Mise en place après la seconde guerre mondiale pour assurer les communications téléphoniques, le réseau ADSL, ou réseau cuivré commence à avoir des cheveux gris après 50 ans de service. Alors après l'annonce d'un plan national pour fibrer la France en 2010, les opérateurs d'infrastructures et commerciaux entament la fermeture d'abord commerciale puis technique du réseau cuivre.
En Haute-Loire, quelques 139 900 prises sont éligibles à la fibre SFR dans 173 communes, mais certains irréductibles gaulois résistent encore.
À l'horizon 2030, ils ne pourront plus résister.
Ce que ça change... concrètement
En effet, pour les réticents à l'installation de la fibre au sein de leur demeure, il faut savoir qu'ils y seront contraints (s'ils comptent conserver leur connexion téléphonique et wifi), d'ici à 2030, par le décommissionnement pur et simple du réseau cuivre. C'est-à-dire que si cette transition n'est pas faite, aucun accès ne sera assuré, que ce soit au réseau téléphonique fixe, ou au réseau internet ou télévisé.
Par ailleurs, Cyrille-Frantz Honegger souligne le confort qu'apporte la fibre : « C'est important de migrer vers la fibre, car cela apporte au consommateur un confort supplémentaire, ainsi qu'une meilleure fiabilité. Le réseau sera meilleur, plus fluide, de même que les images, et le débit. »
Un système clé en main
L'avantage, pour les personnes déjà clientes chez SFR, c'est que ce changement n'est ni couteux ni contraignant. En effet, le délégué régional de SFR précise : « Nous ne prenons pas cette migration comme une opportunité, mais comme une responsabilité vis-à-vis de nos clients. Nous devons leur assurer la poursuite de notre service, alors pour eux, la transition sera gratuite et "clé en main", avec également des tarifs d'abonnement équivalents, voire inférieurs à ceux qu'ils ont aujourd'hui. »
Les deux premières communes de Haute-Loire 100% fibre
« Sainte-Florine et Vézézoux sont les deux premières communes du département de la Haute-Loire à expérimenter ce changement de technologie avec une fermeture commerciale du réseau cuivre dès le 27 janvier 2025, puis avec une fermeture technique au 27 janvier 2026. Ce seront ensuite les communes de Bonneval, Brioude, La Chaise- Dieu, Frugerès-les-Mines, Javaugues, Jullianges et Saint-Laurent-Chabreuges avec une fermeture technique prévue au 31 janvier 2027 », détaille l'opérateur.
Et de préciser que les habitants, commerçants et autres bénéficiaires du réseau télécom historique en cuivre doivent donc entreprendre des démarches de passage à la fibre pour éviter une coupure de téléphone fixe et d’Internet.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Ce déploiement de la fibre questionne fortement: la qualité de l'infrastructure est interrogée par les techniciens même qui l'installent. Mais la rapidité demandées pour l'affichage politique, et la compression de coût ont induit des choix qui n'ont pas privilégié la qualité: le passage de la fibre en aérien dans des zones boisées qui constituent des zones de vulnérabilité à chaque épisode météo significatif, des techniciens employés sous des logiques de chaine de sous-traitance qui déresponsabilisent les professionnels concernés, des chambres télécoms sous dimensionnées en nombre de points de branchement par rapport au nombre de raccordements d'habitation nécessaires... Bref on est loin des logiques durables qui avaient dictées l'installation du réseau cuivre!
La fibre m'attend, serieusement ? C'est plutôt moi qui l'attends, depuis des années. Des années que mon opérateur m'informe que la fibre arrive dans mon quartier . Ils osent tout ...
2030 le village de connac a de quoi se voir venir. Ont peut rire