Un conducteur flashé à 165 km/h au lieu de 90 km/h perd son permis
Vague de cambriolages dans les centres de radiologie en Haute-Loire
Durant la nuit du 20 au 21 novembre, le pôle d'imageries médicales Henri Dunant de la Clinique Bon Secours, au Puy-en-Velay, a été investi par des cambrioleurs. D'après les premiers éléments de l'enquête, deux échographes ont disparu, chacun estimé entre 70 000 et 100 000 euros pièce.
Cette même nuit, les voleurs ont également emporté un échographe au Cardio Parc d'Yssingeaux et tenté de pénétrer dans le centre de radiologie d'Aiguilhe.
C'est avec effroi que l'équipe du centre de radiologie Henri Dunant, implanté à deux pas de la Clinique Bon Secours, a découvert le cambriolage. "Ça s'est déroulé cette nuit, mais nous ne savons pas à quelle heure précisément, témoigne l'un des médecins sur place. Selon les premières observations, ils sont passés par une fenêtre de la salle d'attente et ont pénétré à l'intérieur".
Lui et ses collègues constatent alors la disparition de deux outils extrêmement précieux pour leur activité. "Ils ont volé les deux échographes que nous avions, se désole le médecin. Ils servent pour procéder aux échographies et aux écho-dopplers. Au-delà du fait qu'ils coûtent entre 70 000 et 100 000 euros, nous ne pouvons plus assurer les rendez-vous des patients".
Il précise en ce sens : "L'équipe les dirige vers le centre d'Aiguilhe et d'Yssingeaux, le temps que l'on trouve une solution".
"Mais ce sont des appareils très précis que l'on ne trouve pas partout"
Actuellement, l'équipe médicale et administrative œuvre, justement, pour obtenir des échographes de rechange. "Mais ce sont des appareils très précis que l'on ne trouve pas partout, souffle encore le médecin. Nous avons contacté l'entreprise Canon pour nous aider". Avant d'ajouter : "Pour l'instant, notre activité est en stand by sur les échographies. Mais nous assurons tous le reste des services".
Parallèlement, le cabinet de radiologie d'Aiguilhe et d'Yssingeaux ont aussi été confrontés à ces intrusions. Un échographe a été volé au Cardio Parc d'Yssingeaux. Le pôle d'Aiguilhe a eu plus de chance, son système de protection résistant au casse.
"Cela démontre que c'était une commande très ciblée"
D'après lui, les malfaiteurs n'ont touché à rien d'autres que les échographes. "Ils auraient pu emporter avec eux les ordinateurs et plein d'autres choses. Cela démontre que c'était une commande très ciblée et qu'ils savaient précisément ce qu'ils faisaient. Ils devaient également être plusieurs car cet appareil pèse un certain poids".
Les enquêteurs se sont rendus sur place pour prendre tous les relevés possibles. Malheureusement, le centre de radiologie Henri Dunant est dénué de système de vidéosurveillance, détail que les délinquants devaient assurément savoir.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
C'est une certitude que ce sont les gens des pays de l'est de l'Europe qui écument notre patrimoine !!!!!!! Il faut renforcer la surveillance sélective à nos frontières