Comprendre la crise énergétique française au Ciné Dyke du Puy
Après l'annonce d'Arthur Liogier pour ravir le plus haut siège de la mairie d'Yssingeaux, c'est au tour d'Evelyne Bayet d'officialiser sa participation aux élections municiaples de mars 2026. Présentation de la candidate qui est loin d'être une inconnue dans l'horizon politique yssingelais.
Eveline Bayet a officiellement lancé sa campagne. Elle a rappelé que la commune, bien que marquée par l’évolution démographique de l’agglomération, conserve une identité rurale intacte : "des paysages, une culture, des traditions, mais surtout des femmes et des hommes qui font vivre ce territoire au quotidien".
Lors de la conférence qu'elle a donné à la Gaec Gibert-Chevalier, elle a poursuivi en ces termes : "Je salue la présence d’éleveurs et de producteurs qui, malgré leur nombre réduit par rapport aux décennies passées, demeurent une force vive essentielle. Ils ne sont pas le passé de notre commune. Ils en sont le présent et une part de notre avenir".
"Ce lieu n’est pas un décor. Il représente notre terroir, notre identité et ce qui fait la singularité de notre territoire », a déclaré la candidate en ouverture. Elle a tenu à réaffirmer son soutien total au monde agricole dans cette période particulièrement sensible". Evelyne Gayet
"Notre commune ne sera jamais une commune-dortoir"
Evelyne Bayet a également souligné "l’attractivité croissante de la commune qui accueille de nouveaux habitants en quête d’authenticité, de qualité de vie et de proximité avec les grands pôles comme Saint-Étienne".
Avant de souligner : "Notre commune n’est pas et ne sera jamais une commune-dortoir. Ceux qui arrivent s’intègrent, respectent nos valeurs et complètent l’âme de notre territoire".
Et la liste alors ?
"La liste est désormais presque finalisée", assure Evelyne Bayet. De nombreuses réunions d’équipe ont, selon elle, permis de travailler en profondeur les différents sujets, faisant émerger plusieurs propositions structurantes et des thèmes forts pour la campagne.
Ce dimanche 25 janvier, la candidate était entourée de douze colistiers. "Ils viennent d’horizons très variés, parmi lesquels de nouveaux habitants d’Yssingeaux qui ont pleinement adhéré au projet global, partage-t-elle. Le renouvellement de l’équipe, imposé par les circonstances, offre aujourd’hui l’opportunité d’élargir l’espace politique et d’intégrer des idées nouvelles, plus modernes".
Toujours d'après ses dires, "les habitants rencontrés dans la rue se sont montrés bienveillants, notamment après les événements de l’automne dernier, lorsque le conseil municipal et l’opposition s’étaient rassemblés autour d’Arthur Liogier".
"Décider de partir, c’est une chose, mais quand on part, on part complètement. Je l’ai fait en 2020, en démissionnant et en refusant mes indemnités, je n’en dirai pas plus sur le sujet..." Evelyne Bayet
La candidate souligne qu’il n’a pas été difficile de reconstruire une équipe et de trouver des personnes volontaires pour s’engager au service de la commune. "Tout cela s’est fait de manière spontanée", assure-t-elle.
Le nom des douze colistiers d'Evelyne Bayet... (Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
Eveline BAYET, Maire sortante, Vice-Président de la Communauté de Communes :
Quant aux projets...
La candidate rappelle "qu’un mandat ne se résume pas à construire des routes ou des bâtiments : il implique aussi de veiller à la qualité des services publics et de maintenir des relations solides avec les collectivités locales comme avec l’État".
Elle souligne que les travaux et rénovations sont permanents, notamment en raison des exigences réglementaires et des enjeux écologiques. Parmi ses priorités figure la rénovation des bâtiments « passoires thermiques » encore présentes sur la commune, en particulier dans certaines rues du centre‐ville.
Elle a également insisté sur la nécessité de renforcer la démocratie participative. "Les habitants ont besoin de plus que d’élire des conseillers sans être écoutés ensuite", explique‐t‐elle.
Si, lors du précédent mandat, elle et Pierre Liogier se rendaient régulièrement dans les villages, "je souhaite désormais aller plus loin en créant des “instances” composées de volontaires non élus, complémentaires du conseil municipal. L’objectif est de renforcer le service rendu à la population, à tous les âges".
La jeunesse, place centrale
L’équipe travaille notamment sur un « Pacte de citoyenneté » destiné aux élèves de CM2 et aux collégiens, afin de les sensibiliser à des engagements citoyens adaptés à leur génération.
Plusieurs problématiques ont été identifiées, notamment le manque d’un espace de rassemblement pour les adolescents. Une réflexion est en cours pour proposer un lieu dédié, en complément du Teen’s Club.
Un scanner à l'hôpital Jacques Barrot
Enfin, Evelyne Bayet a abordé la question de la santé. Elle se dit prête à soutenir les professionnels de santé et les médecins du territoire. Avec plusieurs départs à la retraite annoncés et un manque de dentistes qui se profile, il devient indispensable d’anticiper.
Elle souhaite travailler étroitement avec l’hôpital pour renforcer le service de médecine et envisage de relancer le projet d’installation d’un scanner dans les locaux de l’hôpital Jacques Barrot.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire