Entre expositions, événements… Une fin d’année riche au Lieu de Mémoire
Velay Oktober Fest : Quand la bière coule à flots
Ce samedi 26 octobre se tenait le Velay Octobre Fest à Saint-Paulien. En bref ? De la musique, des rires, de la choucroute et de la bière... beaucoup de bière.
Si le Velay ne se situe pas vraiment en Allemagne, une chose est sure, en Haute-Loire aussi la bière est célébrée comme il se doit grâce au Velay Oktober Fest.
La deuxième boisson alcoolisée préférée des français était de nouveau mise à l'honneur ce samedi 24 octobre à l'occasion de la 6e fête de la bière du Velay Football Club.
Au sein de la Grande Halle de Polignac, quelque 3 500 personnes se sont réunies, ont mangé, ont bu de la bière, ont ri et souri, ont chanté, ont dansé, en famille entre amis et même entre collègues et coéquipiers, le temps d'une soirée.
Une ambiance festive et familiale
Si la boisson houblonnée est réservée aux adultes, beaucoup de visiteurs étaient présents ce samedi soir en famille. Et pour cause, c'est une ambiance conviviale et festive que les organisateurs ont souhaité apporter aux festivités.
À l'animation musicale, la Banda de Vorey et un DJ années 1980 ont su motiver les troupes à se lever et s'agiter des centaines de personnes aux rythmes de titres d'hier et d'aujourd'hui.
Une espace optimisé mais bien rempli
Si, comme l'explique Guillaume Fourcade, les espaces de la grande halle ont été optimisés pour favoriser la circulation des personnes, la salle semble se rétrécir au fil de la soirée et de l'arrivée des visiteurs. Les espaces se comblent, et la circulation devient difficile, malgré les efforts des quelques 90 bénévoles mobilisés.
En effet, avec plus de 3 000 visiteurs en une soirée, et un espace à habiller pour l'occasion, ce ne sont pas moins de 60 joueurs et 30 dirigeants du Velay FC qui se sont mobilisés, dès le début de semaine.
« Si on n'avait pas autant de bénévoles motivés, on ne pourrait pas le faire. C'est une fête qui marche mais c'est beaucoup de travail. » Guillaume Fourcade
À noter enfin que l'ensemble des revenus générés par la soirée sont par ailleurs utilisés par le club organisateur pour en assurer la bonne santé économique. « On réalise environ 10 000 à 15 000 euros de bénéfices, soit près de 10 % de notre budget annuel. C'est très important pour nous, car nous avons de nombreux de frais, de déplacement, d'entretien et de fonctionnement notamment », précise Guillaume Fourcade.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire