Vandalisme aux Restos du Cœur : « Nous sommes juste écœurés ! »

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 23/08/2023 à 17:00

À deux reprises entre samedi 19 et mardi 22 août, l’association humanitaire au Puy a été victime de vols importants et d’un saccage déplorable. Ordinateurs, clés, argent...les individus ont dévalisé les Restos du Cœur.
Au passage, ils ont fortement dégradé l'école de la Calandreta Velava et la chapelle désacralisée et volé ordinateurs et téléphones à un service de la préfecture. 

Pour reprendre l’expression populaire, Coluche doit se retourner dans sa tombe. Son œuvre humanitaire a été touchée de plein fouet, meurtrie par les agissements de personnes d’une bassesse sans nom.

Les Restos du Cœur du Puy-en-Velay ont été visités durant le week-end dernier et dans la nuit du lundi 21 à mardi 22 août. Dépité, le Président de l’entité ponote, Marc Lavergne, partage le triste état de lieux. « À leur première intervention, ils ont dérobé quatorze ordinateurs et un vidéoprojecteur, souffle-t-il. Ils ont également défoncé le coffre qui contenait tous les doubles des clés des portes et des véhicules. Nous avions aussi un coffre qui contenait 900 euros ».

Marc Lavergne indique que les vauriens ont peu touché aux stocks alimentaires destinés aux bénéficiaires. Les bénévoles ont ainsi pu, malgré le préjudice matériel et moral, fournir des repas à celles et ceux dans le besoin dès le lundi 21 août.

Les portes ont été enfoncées à coup d'extincteur.
Les portes ont été enfoncées à coup d'extincteur. Photo par Marc Lavergne

Deux jours après, ils reviennent voler le camion

Mardi 22 août, coup de massue. « Tôt le matin, un bénévole m’appelle pour me demander où est le camion frigorifique, partage Marc Lavergne. Je suis étonné car il ne devait pas bouger normalement ».

Il déplore alors : « Les individus avaient réitéré pour la seconde fois leurs méfaits ! Ils ont emporté deux autres vidéoprojecteurs et surtout le camion frigorifique qui nous est absolument indispensable ».

« Tout cela va nous coûter des milliers d’euros, craint-il. Il va falloir changer toutes les serrures des portes et des véhicules, les voleurs ayant les doubles en leur possession ».

« Nous avons dû nous résigner à la location d’un camion en attendant. »

Le Président des Restos du Cœur 43 a déposé deux plaintes ce mercredi 23 août. D’après les informations que lui a confié la police, le camion a été retrouvé. « Mais il est immobilisé pour les besoins de l’enquête, souligne-t-il. Pour continuer notre service, nous avons dû nous résigner à la location d’un camion en attendant ».

« Oui, j’éprouve une certaine angoisse et beaucoup de colère. J’ai en effet peur qu’ils reviennent ». Marc Lavergne

La chapelle vandalisée et des associations touchées

Les cambrioleurs ont aussi pillé la chapelle désacralisée, présente dans le même bâtiment que les Restos du Cœur. Le tabernacle a, entre autres, été arraché du mur.

Des associations, installées dans les étages supérieurs, ont été visitées. « Nous avons eu de la chance car, s’ils ont bien défoncé une de nos portes, ils n’ont, semble-t-il, rien volé, confirme la direction de la DAC 43 (Dispositif d'Appui à la Coordination) ».
Elle ajoute : « Nous aurons une serrure à changer et surtout à adopter le réflexe de ne rien laisser de précieux dans les bureaux, ni d’effets personnels ».

À la question de connaître son sentiment sur l’événement, elle confie : « On ne comprend pas ! Toute l’équipe est vraiment peinée et compatissante pour les Restos du Cœur ».

Le tabernacle de la chapelle a été arraché et volé par les individus.
Le tabernacle de la chapelle a été arraché et volé par les individus. Photo par Marc Lavergne

« Dégoûtés que des gens puissent s’attaquer ainsi à une association telle que les Restos du Cœur »

Du côté de Justice et Partage, même constat. « Ils sont passés par l’un de nos couloirs mais n’ont touché à rien, s’étonne encore l’une des employées de l’association judiciaire. Quoi qu’il en soit, nous sommes juste écœurés, dégoûtés que des gens puissent s’attaquer ainsi à une association telle que les Restos du Cœur ou à l’école de la Calandreta  ! »

« Cela ne va pas nuire à la rentrée scolaire, mais ça nous a mis un sacré coup au moral. Et nous n’avions pas prévu de faire de tels travaux, comme le changement des menuiseries ». Victor Miramand

« Les portes des classes étaient défoncées, les châssis de fenêtre fracturés. »

Pour l’école occitane de la Calandreta Velava, Victor Miramand du Conseil d’administration, décrit les conséquences de l’intrusion. « Ils n’ont pas forcément volé des choses de haute valeur, du petits matériels informatiques. Mais ils se sont surtout amusés à casser les salles de classe. »

Une salle de classe vandalisée à l’école de la Calendreta.
Une salle de classe vandalisée à l’école de la Calendreta. Photo par Victor Miramand

Il explique que lundi 21 août, toute l’équipe pédagogique était réunie à l’école pour préparer la rentrée, organiser les classes, tous sur le pied de guerre pour entamer la nouvelle année scolaire. « Le lendemain, l’école était vandalisée, se désole-t-il. Les portes des classes étaient défoncées, les châssis de fenêtre fracturés. C’est déprimant d’assister à ça. »

Il continue : « Cela ne va pas nuire à la rentrée scolaire, mais ça nous a mis un sacré coup au moral. Et nous n’avions pas prévu de faire de tels travaux, comme le changement des menuiseries endommagées notamment ». À l’instar des Restos du Cœur, la Calandreta Velava va déposer plainte.

Une promesse de sécurité accrue par la préfecture de la Haute-Loire

Les locaux de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion sociale et protection des populations de la Haute-Loire) font partis des endroits visités par les délinquants. D'après l'information de la préfecture, des ordinateurs et des téléphones ont été dérobés. Une vitre a été fracturée pour permettre aux voleurs de pénétrer dans les salles.

La préfecture annonce que des mesures de sécurité, sans être encore définies précisément, vont être mises en place pour dissuader toutes personnes malveillantes de réitérer ce genre d'opération. L'institution tient à rappeler son soutien total aux employés de la DDCSPP. 

Les coffres des Restos du Coeur ont été vidés de leur contenu.
Les coffres des Restos du Coeur ont été vidés de leur contenu. Photo par Marc Lavergne

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider