Cussac-sur-Loire : Accès difficile au lieu-dit des Ayeux

Jeudi 19 juin, locataires, élus locaux, entreprises, administrateurs et collaborateurs de l’OPAC 43 se sont retrouvés pour inaugurer les travaux de réhabilitation des bâtiments Saint-Didier 1 (18 logements) et Saint-Didier 2 (10 logements).
« Respectivement mis en service en 1959 et 1960, ces deux bâtiments avaient des atouts considérables (taille de logements adaptée à la demande actuelle, localisation à proximité du bourg...) mais justifiaient d’une remise à niveau pour regagner en attractivité. Avec cette réhabilitation approfondie, nous améliorons l’efficacité énergétique du bâtiment, la sécurité des accès et aussi les espaces extérieurs, pour proposer un cadre de vie qualitatif aux locataires de l’OPAC43. », indique Blandine Proriol, présidente de l’OPAC 43.
Pour répondre aux enjeux de performance énergétique et de confort, la réhabilitation de deux bâtiments a apporté les améliorations suivantes :
600 000 euros pour la facture
Le lancement des travaux a eu lieu à l’automne 2024, marquant le coup d’envoi de 10 mois de chantier au cœur de la résidence. Les équipes de l’OPAC 43 et les entreprises locales se sont engagées à respecter le planning des interventions afin de limiter la durée des désagréments pour les habitants des 28 logements du site.
Un exercice exigeant, largement remporté par des équipes de terrain pleinement engagées dans le projet. Sur le plan financier, le montant global de l’opération s’élève à 600 000 €, intégrant l’ensemble des prestations (isolation, menuiseries, génie climatique, électricité, voirie...).
Sept prestataires
Les deux opérations ont privilégié l’intervention de sept prestataires locaux, contribuant ainsi à soutenir l’économie de la Haute-Loire et à dynamiser l’emploi sur le territoire. S’inscrivant dans le Plan Stratégique Patrimonial de l’Office, cette réhabilitation témoigne de la volonté de l’OPAC 43 : moderniser son parc, améliorer le bien-être des locataires et accompagner la transition énergétique des logements sociaux.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire