Une opération à très grande hauteur

, Mise à jour le 31/03/2025 à 04:00

Ce matin du 30 mars, les forces de secours du Puy-en-Velay ont procédé à une intervention particulière, au-dessus du mythique théâtre ponot. 

Nombre d'automobilistes et de marcheurs ont dû lever la tête au ciel pour suivre la longue échelle des sapeurs-pompiers, à 10 heures, en ce dernier dimanche de mars. 

Stationné à côté du théâtre du Puy, un camion a déployé le tout nouveau dispositif dont sont équipés les soldats du feu depuis environ deux mois. "Ce n'est pas une intervention de secours, précise l'un des pompiers sur place. Nous testons notre nouvelle échelle qui culmine à 32 mètres, soit deux mètres de plus que l'ancienne".

Deux mètres qui font vraiment la différence 

Il précise aussi : "Le gros avantage de cet équipement est qu'un bras permet aux deux mètres supplémentaires de s'articuler. Ainsi, nous pouvons nous en servir comme une plateforme et poser l'échelle sur une structure comme le toit du théâtre, par exemple".

L'énorme avantage est alors une aisance bien plus accrue pour manipuler les lances à incendies, accéder à un point précis dans une zone à risque ou encore engager l'extraction d'éventuelles victimes.

Tout est mis en oeuvre par les pompiers pour atteindre toutes les zones d'urgence.
Tout est mis en oeuvre par les pompiers pour atteindre toutes les zones d'urgence. Photo par Nicolas Defay

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider