Une nouveauté pour les 15 km du Puy : l'épreuve des "semelles d'avant"

Par N.De , Mise à jour le 16/11/2022 à 08:00

En 1983, date de la 1ère édition des "15 du Puy", les courses sur route n’en étaient qu’à leurs débuts. Les organisateurs de l'évènement sportif souhaitent faire « un clin d’œil » à ces participants. Mettre en place une épreuve à allure libre intitulée « les semelles d’avant », réservée aux participants des éditions 1983 à 2003. 

"Elle aura lieu à 14h20 sur une distance d’environ 2.000m dans les artères principales de la ville, décrit André Chouvet, chef d'orchestre des 15 kilomètres du Puy-en-Velay. L’inscription sera gratuite. Les 200 premiers inscrits recevront un t-shirt et une médaille collector. Les participants seront conviés au verre de bière de l’amitié et à visiter l’exposition sous le chapiteau installé sur la place du breuil. Cette exposition montrera les affiches et les maillots de 1992 à 2023 ainsi que plusieurs vidéos diffusées sur écran des premières éditions".

En bons nostalgiques des premières courses, les organisateurs inviteront aussi des garçons et des filles qui ont animé les premières éditions. "On devrait revoir Annette Sergent, Maria Lelut, Françoise Bonnet , Annick Cloudel, Hafida Gadi-Richard, Philippe Remond, Michel Lelut...", détaille encore André Chouvet. Savoir si les athlètes viendront avec leurs baskets de 1983, c'est une autre histoire.

15 km : "L’objectif sera de battre le record de 2019"

Pour la 40ème édition les organisateurs sont décidés à mettre sur pied une course de 15 km de haute volée. L’idée de modifier le parcours en évitant la difficile grimpée de la rue haute au km 5 est abandonnée car le parcours de substitution n’apporterait pas un gain significatif, d'après les responsables. "L’objectif sera de battre le record de 2019 de 49’53’’établi par le kényan Rhonex Kirputo, recordman du monde des 10 km, espère André Chouvet. Des contacts avancés ont lieu avec l’ougandais Jacob Kiplimo, recordman du monde de semi- marathon en 57’31’’".

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider