Qui a pu saccager cet arbre, au Puy-en-Velay ?
« Une naissance, un arbre » : les nouveau-nés ponots s’enracinent au Verger de Léa
Depuis la fin de l’année 2020, la ville du Puy-en-Velay propose aux parents volontaires des nouveau-nés sur la commune de parrainer la plantation d’un arbre fruitier.
Ce samedi 25 février, les premières familles partenaires de l’opération ont été conviées à venir découvrir l’arbre de leur enfant au cœur du Verger de Léa.
« Une naissance, un arbre » : une démarche écologique et éducative
« Une naissance, un arbre » : comment se porter volontaire ?
Pour toutes les nouvelles naissances de 2023, l’inscription pour le parrainage d’un arbre n’est pas automatique. Il est nécessaire de donner son accord en mairie lors de la déclaration de naissance de l’enfant au service de l’Etat Civil ou de s’inscrire par mail à : 1naissance1arbre@lepuyenvelay.fr
C’était une promesse de campagne de Michel Chapuis et de son équipe lors des dernières élections municipales : planter un arbre pour chaque naissance inscrite sur l’état civil de la commune.
L’acte symbolique, écologique et éducatif est désormais en place depuis la fin de l’année 2020. Cette opération, menée conjointement avec le conseil municipal des jeunes de la ville, doit répondre à plusieurs objectifs.
Pour la mairie de la capitale ponote, il s’agit en effet de mettre en avant une initiative censée allier « démarche écologique », « amélioration du cadre de vie » et « engagement citoyen en associant les plus jeunes ».
196 nouveaux arbres s’enracinent sur les hauteurs de la Roche Arnaud
Le Verger de Léa… pour la petite histoire :
Deux sœurs ponotes, Léa et Suzanne Voinier, léguèrent à leurs décès 1,2 millions d’euros à la ville du Puy-en-Velay, à la seule condition que leur argent soit employé à la construction d’une maison de retraite.
L’EHPAD a ainsi vu le jour, en lieu et place du verger de Léa, et son cantou a été baptisé « Les jardins de Suzanne », en mémoire de sa sœur.
C’est dans les jardins de l’EHPAD du « Verger de Léa », sur les hauteurs de la Roche Arnaud, que les familles des enfants nés sur la commune en 2020, 2021, 2022 et début 2023 ont été conviées, ce samedi 25 février, à venir découvrir l’arbre qu’elles ont parrainé.
Pommiers, cerisiers, pruniers et poiriers… ce sont ainsi 196 arbres qui ont été plantés, reconstituant ainsi l’antique et originel verger de Léa Voinier sur les lieux mêmes de sa précédente implantation. Ces différents fruitiers, sélectionnés par un pépiniériste de la commune de Malrevers, sont des essences locales souvent issues de variétés anciennes.
Tous les nouveaux arbres plantés sont désormais ornés d’un bracelet avec le nom de chaque enfant parrain ou marraine. C’est ainsi 171 familles qui sont associées au projet, depuis celle de Gabriel né le 19 novembre 2020 jusqu’à celle du petit dernier Souleymen né le 31 janvier 2023. A l’image d’un parcours touristique, un plan, avec les différents prénoms des jeunes ponots et les numéros des arbres qui leur sont attribués, est accessible à l’entrée du jardin.
« Voir un arbre grandir en même temps que notre enfant c’est un beau symbole »
Pour Lhoussaine et Ilham, parents de la petite Nelya née le 20 juin 2021, ce parrainage est une opération « très sympathique et hautement symbolique ». Après avoir découvert cette initiative en mairie du Puy-en-Velay, les jeunes parents ont décidé de donner leur accord pour « voir l’arbre grandir en même temps » que leur enfant et, qui sait, « l’emmener plus tard visiter ce verger qui garde une trace de sa naissance ».
François et Juliane, les heureux parents de la petite Eléa née le 4 novembre 2022, se sont vu proposer l’initiative directement à la maternité du Puy-en-Velay. Ils saluent « une initiative vertueuse et un concept sympathique qui permet de conserver un souvenir original » de ce jour toujours si particulier.
Un verger original qui est donc amené à grandir, à s’étendre et, qui sait, à porter de nouveaux savoureux fruits.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire