Une journée consacrée aux "troubles de la déglutition" avec Instance Ethique 43

, Mise à jour le 14/02/2024 à 04:00

Ce jeudi 8 février, au Centre Pierre Cardinal, l'association Instance Ethique 43 a consacré une journée sur le sujet « Éthique et troubles de la déglutition : entre risque et plaisir ». Regards croisés entre professionnels et aidants. Après une matinée de préparation, l’après-midi a été consacrée à une formation sur ce sujet pour les professionnels et les aidants. 80 personnes ont été inscrites.

Le but de l'association Instance Ethique 43 est de promouvoir, organiser ou animer des actions d’information et de sensibilisation aux questions éthiques. Ainsi, le jeudi 8 février dernier, elle a organisé une journée autour du sujet « Éthique et troubles de la déglutition : entre risque et plaisir ».

Au cours de cette journée, Juliette Petit, orthophoniste au CHU de Lyon titulaire d’un Diplôme Inter- Universitaire d’Ethique en santé a animé les débats par son expertise. Avec l’appui des bénévoles de l’Instance Éthique 43 ainsi que la présence et le soutien de Charlotte Ollagnon orthophoniste au Puy-en-Velay, des ateliers ont été proposés aux participants, par groupe de 18 personnes avec deux animateurs. Le but étant de travailler sur des cas cliniques concrets de manière à provoquer un échange entre tous les protagonistes, puis s’interroger et faire émerger un axe majeur et une question Éthique, suivie d’une restitution par chaque rapporteur de groupes et d’une synthèse par Juliette Petit.

À 18h30 place à la conférence « Éthique et troubles de la déglutition chez l’adulte et la personne âgée : Entre risque et plaisir ». Regards croisés entre professionnels et aidants. Ouverte à tous, organisée par l'association avec l’appui de l’Union Régionale des Professionnels de Santé en Orthophonie et présenté par Juliette Petit, qui a  expliqué ce qui se cachait derrière le terme « troubles de la déglutition ».

La conférence terminée, une table ronde s’en est suivie avec neufs participants afin de répondre aux nombreuses interrogations suscitées par la présentation. Parmi les participants à cette table ronde :

  • Isabelle Chazot, médecin équipe mobile de soins palliatifs Hôpital Emile Roux
  • Béatrice Mingot, psychologue
  • Solène Taillebot, diététicienne
  • Gaëlle Jouffre, aide-soignante
  • Juliette Petit, orthophoniste
  • Elisabeth, Brouillat, infirmière
  • Pierre-Yves Brustel, dentiste
  • Jacques Labrosse, médecin coordonnateur d’EHPAD
  • Isabelle Gastal, proche aidante

La soirée s’est terminée par un verre de l’amitié.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider