Une foire pour tous les champignons

Par CSe , Mise à jour le 07/11/2023 à 10:52

Durant tout le week-end, la foule n'a pas cessé d'affluer dans les rues de Saint-Bonnet-le-Froid, à l'occasion de la désormais traditionnelle Foire aux champignons. De quoi (re)découvrir les champignons sous toutes leurs formes. 

Comme chaque année, le premier week-end de novembre est l'occasion pour les passionnés comme pour les curieux, de se rendre à la fameuse Foire aux champignons de Saint-Bonnet-le-Froid.

Cette année, pas de dérogation à la règle, l'évènement s'est de nouveau avéré un succès. Malgré le vent, le froid, la brume et parfois quelques gouttes de pluie, les visiteurs étaient présents en nombre, de l'aube au crépuscule. 

Des champignons de France... et d'ailleurs... Photo par Clara Serrano

Grand succès pour les mets préparés

C'est devenu l'attraction de cette foire aux champignons, des repas étaient préparés durant tout le week-end à partir de cet aliment phare et ils ont rencontré un grand succès. Accessibles uniquement sur réservation, il fallait donc bien vouloir sa part de jambon cuit en croûte de foin, gratin de pommes de terre aux cèpes. Et pour ceux qui n'avaient pas réservé à temps, la soupe de champignons a pu être réconfortante. 

Des champignons locaux ?

Les exposants, eux aussi étaient présents en nombre. Et le choix était large pour les visiteurs, y compris en termes de champignons. Girolles, cèpes, chanterelles, mousserons, pieds de moutons, etc. de quoi satisfaire tous les goûts, mais pas que.

Malheureusement, bien qu'ils représentent la majorité, sur les étals tous les champignons n'étaient pas français. Certains venaient même de loin, voire de très loin, comme le Canada. Et rares étaient les champignons altiligériens...

Des champignons... pour accompagner les champignons

Et oui ! Les fromagers étaient présents en nombre ce weekend à Saint-Bonnet-le-Froid, et ont rencontré un succès particulier. De nombreuses recettes réconfortantes permettent d'associer harmonieusement champignons et fromages. Farcis, en gratin, en soupe, etc. de quoi se régaler tout l'hiver. 

Plusieurs commerçants proposaient des objets de décoration en formes de champignons Photo par Clara Serrano

Et des champignons ... en bois

Entre les stands de vêtements chauds, de châtaignes et marrons chauds, ou encore d'ustensiles de cuisine, les champignons, même en bois, avaient leur place. Petits ou grands objets de décoration étaient présentés, avec des formes plus ou moins réalistes et originales. 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider