L’hôpital Émile-Roux ouvre les inscriptions pour ses formations 2025/26
Une écluse pour mettre fin aux « runs » sauvages à Cussac-sur-Loire
La ville a décidé la pose d'une écluse de rétrécissement de chaussée sur la RD27 (route de Saint-Christophe) aux Baraques.
Depuis plusieurs années, au retour des beaux jours, la municipalité de Cussac-sur-Loire est confrontée à un phénomène dangereux sur la route de Saint-Christophe, à la sortie du village des Baraques : le soir, des automobilistes utilisent cette longue ligne droite comme un circuit de course et se livrent à des « runs » sauvages durant lesquels deux véhicules circulent de front et à vive allure sur cet axe.
Une écluse provisoire
Afin d’empêcher ce phénomène et de sécuriser cette voie de circulation (à proximité de laquelle se trouvent plusieurs lotissements et une aire de jeux pour les enfants), le conseil municipal a pris la décision, en lien avec le pôle routier du Département de la Haute-Loire, de mettre en place une écluse provisoire. Installée le mercredi 17 mai par les employés communaux, cette écluse se situe entre le croisement de la rue des Alouettes et le croisement de la rue de La Pinède. Elle rétrécit la largeur de la chaussée sur quelques mètres et empêche ainsi à deux véhicules de circuler de front à cet endroit.
Cette écluse, matérialisée par des quilles en plastique et par une signalisation de part et d’autre en amont du dispositif, restera en place jusqu’au mois d’octobre et sera ensuite démontée pendant l’hiver afin de ne pas entraver les opérations de déneigement sur cette route départementale. Si le dispositif apporte satisfaction, il sera remis en place au printemps de l’année prochaine.