Les Ateliers des Arts accueillent "En Addicto", un seul en scène sur l’addiction
Après avoir essuyé un dépôt de bilan fin 2024, la discothèque de Raucoules, désormais rebaptisée Komplex Les Cimes, devrait rouvrir ses portes en mars 2026. Une institution locale qui s’apprête à retrouver une nouvelle vie grâce à l’initiative d’un homme pour qui Les Cimes représentent bien plus qu’une simple discothèque.
L’histoire entre Les Cimes et Léandre Faure s’inscrit dans la durée. À l’époque où l’établissement est dirigé par son oncle, il y fait ses premiers pas dans le monde de la nuit dès l’âge de 13 ans. En 1999, il quitte la discothèque pour se lancer dans une aventure en solo. Il en reprend ensuite la gérance en 2004, qu’il assure jusqu’en 2014, avant de céder l’établissement une nouvelle fois afin de racheter le Metro Club.
Johnny Hallyday, Claude François ou encore Joe Dassin : tous se sont produits aux Cimes entre 1970 et 2010. À cette époque, la boîte de nuit était dirigée par Fernand Faure, oncle de celui qui, aujourd’hui, fort de plus de trente ans d’expérience dans le monde de la nuit, s’est donné pour objectif de « retrouver la discothèque d’avant », chère à tant de générations.
« Divertir de 25 à 60 ans » – Léandre Faure
Une discothèque mais pas que
Derrière cette réouverture se cache une ambition précise. Léandre Faure souhaite redonner vie à ce lieu emblématique avec un objectif clair : « divertir de 25 à 60 ans ». Pour y parvenir, un tout nouveau projet a été imaginé. La discothèque sera entièrement rénovée et mise aux normes. Elle ouvrira tous les samedis, ainsi que certains vendredis principalement consacrés aux soirées années 1980.
Le nouveau patron des lieux annonce également l’ouverture d’un espace comprenant un bar à bières, un bar à jeux et une offre de petite restauration. Ce lieu permettra de profiter de la terrasse en été et de se retrouver dans une ambiance chaleureuse en hiver. Des animations comme des karaokés ou des blind tests pourraient y être organisées.
Cet espace devrait ouvrir courant juin et serait accessible les jeudis et vendredis soirs, ainsi que les samedis et dimanches en journée.
« Je n’ai jamais vu ça dans aucun de mes clubs ». Léandre Faure
Il y a deux mois, Léandre Faure annonçait sur les réseaux sociaux la réouverture de la discothèque. Selon lui , les publications liées à la réouverture ont enregistré des audiences inédites. « Je n’avais jamais vu ça », confie-t-il. L’un des posts a cumulé jusqu’à 78 000 vues, soit deux à trois fois plus que les meilleurs résultats obtenus lors des grandes soirées de ses précédents établissements.
« J’ai commencé là, je finirai sûrement là », Léandre Faure
Originaire de Raucoules et ayant fait ses premiers pas professionnels aux Cimes, cette reprise revêt pour lui une forte valeur symbolique, celle d’un véritable retour aux sources. Il décrit cette nouvelle étape comme une boucle qui se referme, dans une région qu’il connaît parfaitement et où vit encore une partie de sa famille proche.
Jules Labrosse
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire