Une blavozienne vice-championne d’Europe de Boxe Française

, Mise à jour le 28/06/2024 à 04:00

Des coups, elle en a pris, mais elle en a surtout mis. Nina Dupin, sociétaire du Blavozy Boxe Française, a décroché la deuxième place lors des championnats d’Europe de boxe en Bulgarie. Aussi appelée savate, la boxe française se pratique uniquement avec les pieds et les poings. Nina a combattu en poids légers, catégorie F60, pour les femmes entre 56 et 60 kg. Tout au long du mois de juin, elle a franchi plusieurs étapes pour se hisser jusqu’en finale dans son style.

Suite à son titre de championne de France en Guadeloupe, Nina a été retenue par l'équipe de France, pour les championnats d'Europe, qui se sont déroulés en Bulgarie dans le complexe sportif de Kranevo. Elle a rejoint l'équipe le 18 juin à Paris et pour partir tous ensemble le lendemain. La pesée s'est déroulée le 20 juin et s'est passée sans problème. La compétition a commencé le 21 juin.

Elles sont six pour ce championnat en F60, et donc deux poules de trois. Pour les demi-finales, il y a eu les deux premières de chaque groupe. Pour commencer, Nina est opposée à une finlandaise Veera MOILANEN. Le début de la rencontre est difficile, car la finlandaise est bien plus grande que la française et a une belle anglaise. Mais elle touche en force et se fait tout de suite avertir par l'arbitre central. Nina va travailler à distance de ses pieds et cela lui permet de développer sa boxe. Malgré un bel engagement de Veera, la française s'impose par sa technique irréprochable.

Puis, elle enchaîne en début d'après-midi contre la slovène Marianna ZACCARO. Le but est de finir première de sa poule. Et sans pression, Nina va tout de suite s'imposer dans son style, et ne lâche pas Marianna, ne lui laisse aucun répit et va gagner de très belle manière. Elle finit première de sa poule et rencontre donc la seconde de l'autre poule en demi-finale, Alessia CHERPION de Belgique. Les demi-finales se déroulent le 22, et la française est prête. Dès le début, elle met une pression constante sur la belge. Malgré une belle boxe, Alessia ne trouve pas la solution face à Nina, un assaut technique et spectaculaire pour les deux tireuses. La française s'offre la finale de la plus belle des manières face à une excellente adversaire.

En finale, une adversaire de taille

La sociétaire de Blavozy tire en finale contre une serbe, Srbija SIMONOVIC. Comme toujours, la française impose son rythme, et la serbe réplique par de lourdes frappes tant en pieds qu'en poings, des coups interdits en assaut. Mais cela ne déstabilise pas la française qui continue de travailler très propre. L'arbitre fait bien des avertissements oraux à la serbe, mais ne demande jamais d'avertissements contre celle-ci. D'ailleurs, elle ne change pas du tout sa boxe et devient de plus en plus dure dans les échanges. On ne parle plus d'assaut, mais de pré-combat. L'arbitre, pourtant français, ne veut toujours pas avertir Srbija, Nina continue son festival de touches maîtrisées à toutes les hauteurs. De plus, la serbe commence à hacher la rencontre par des "soi-disant" touches au niveau pubien. L'arbitre toujours aussi stoïque demande même à la française un peu plus fair-play.

Et dans la dernière reprise, il demande enfin un avertissement contre la serbe, qui en aurait bien mérité deux avant celui-là. Malgré cela, tous pensent que la française est devant, mais contre toute attente, trois juges sur cinq pensent différemment et donne la victoire à Srbija. Nina devient vice-championne d'Europe.

Après la déception et l'incompréhension, la française est tout de même heureuse et fière de ce titre extraordinaire. Elle est la numéro deux européenne, vice-championne d'Europe.

Vous aimerez aussi