Un théâtre debout pour Yves Jamait et ses accords de vie

Par AURORE TREILLE , Mise à jour le 07/01/2026 à 16:00

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le théâtre comble du Puy en Velay, la poésie d'Yves Jamait rencontre l'accordéon et murmure l'urgence de vivre. Entre ivresse des mots et caresses des notes, public et artistes ont célébré en choeur ce si bel instant.

Dans ce théâtre plein à craquer — cinq cents cœurs battants sous le même toit — Yves Jamait incarne autrement son art, une poésie à fleur de peau qui chante la vie, ses chutes, ses éclats et ses renaissances. Il n’est pas tombé dans la chanson par hasard, mais par nécessité d’exprimer la vie rugueuse qu’il a traversée, entre petits boulots et coups de cœur ardents.

Dans ce nouveau spectacle "Accordéonnez-moi", il a puisé dans la solitude, les bars enfumés, l’amour et la mélancolie, parfois aussi la perte d'êtres chers, ces mots qui semblent faits pour brûler doucement dans nos oreilles.

Yves Jamait
Yves Jamait Photo par Aurore TREILLE

Sur scène, la voix grave d’Yves, presque murmurée par moment, habite chaque mot. Il vit ses textes : le micro devient corps, la musique épouse ses gestes (ou est-ce l'inverse ?), ses yeux se ferment, ses mains tremblent, et c’est comme si l’instant se figeait sous le regard d'un public qui n'ose pas cligner des yeux par peur d'en perdre une miette.

Naissance d’un spectacle au souffle d’accordéon

« Accordéonnez-moi », c’est plus qu’un titre de spectacle : c’est une respiration, un pied de nez. Un pied de nez...à la presse.

En effet, amusé, son fidèle accordéoniste Samuel Garcia nous raconte à la sortie: "Yves s'agaçait des journalistes qui, systématiquement, à la sortie des spectacles lui disaient : "L'accordéon, c'est comme une maladie pour vous." Et je me rappelle qu'il nous a regardé joué "l'accordéon", un morceau d'un ancien album. Et on s'est dit, que faute de leur en mettre un, on allait leur en mettre deux !".

Un pied de nez aux idées reçues sur cet instrument formidablement bien dépoussiéré par ces artistes.

Yves Jamait
Frédéric Langlais, de l'accordéon au bandonéon Photo par Aurore TREILLE

Voilà comment est né ce spectacle construit autour du piano à bretelles. Avec Fred Langlais, maître de l’accordéon chromatique et du bandonéon, ils réinventent des titres familiers et dévoilent des pièces plus secrètes, tissant entre les notes une réelle complicité.

Ce trio minimaliste généreux trouve un écho vivant dans chaque coin de la salle. À coups de "battles" joyeuses ou de phrases musicales profondes, ils invitent le public à vibrer de concert.

« Elevés à Jamait »

Dans la salle, les applaudissements jaillissent parfois avant même la fin des morceaux. Puis vient la dernière note : le théâtre se lève comme un seul homme. Une ovation longue et sincère.

Chantal, de Fay sur Lignon, fidèle parmi les fidèles, confie l’avoir déjà vu quatre fois : « J’aime sa voix, tout ce qu’il fait. Pour lui, j’ai bravé le froid ».

Jean-Paul et Marie-Pierre sont venus de Freycenet-la-Tour pour les textes, la musique, et l’accordéon. Si les cheveux blancs dominent, quelques jeunes se glissent dans les rangs, comme Baptiste, 13 ans, et Mahaut, 15 ans, des monistroliens « élevés à Jamait », raconte leur père.

Yves Jamait
Louis, jeune accordéoniste, inspiré Photo par Aurore TREILLE

Et puis, au premier rang,  il y a le timide Louis, 12 ans. Jamait, il n'en avait jamais entendu parler. S'il reconnaît avoir trouvé les chansons "un peu anciennes", ses yeux n'ont pour autant pas quitté les accordéonistes pendant le spectacle.

Car lui aussi en est un, et c'est pour eux qu'il est venu... un jeune musicien qui a découvert ce soir la plus belle facette de ce que peut devenir sa passion. Il raconte avec ses mots la poésie qui courent sur les touches: « C’était très bien, c'était beau...C'est fou comme leurs doigts trouvent les notes très vite… moi je les cherche encore ».

Derrière lui, un accordéon le regarde, quelque chose s'est passé, peut être un futur qui s'accorde doucement.

Yves Jamait
Yves Jamait Photo par Aurore TREILLE

À la fin, les artistes prennent le temps d’offrir des dédicaces, des regards, d'échanger des paroles, presque des confidences.

Quand on demande à M. Jamait s'il n'est pas fatigué par le rythme effréné de sa tournée, il répond avec l'entièreté qui le caractérise:  « Plénitude ! Pendant 40 ans, j’ai fait un travail où j’étais considéré comme une m***, et je vis désormais de ce que j’aime. Maintenant, quand je finis mon travail, on m’applaudit ! Bien sûr je me sens vieillir, mais tant que je peux rester sur scène… En quelques semaines, j’ai perdu plusieurs amis proches. Tout peut s’arrêter très vite alors je profite de chaque instant ».

Et dans ce théâtre illuminé d’émotions, chacun repart un peu plus léger, conscient que la vie se chante et se danse — ici et maintenant.

Yves Jamait
Ovation pour Yves Jamait Photo par Aurore TREILLE

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider